Intégration scolaire et sociale

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00299
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire, PER 21, salle E230

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    Rattaché au programme d’étude du Master en sciences de l’éducation, ce cours commence par définir les paradigmes à même de caractériser la relative ouverture/fermeture de l’école vis-à-vis de la diversité des élèves. La distinction entre les paradigmes d'intégration et d'inclusion est plus particulièrement creusée.

    La manière dont l’école peut se montrer inclusive de la diversité de ses élèves est ensuite développée. L’insertion scolaire de deux groupes d’élèves est particulièrement approfondie : les élèves considérés comme à besoins éducatifs particuliers et les élèves issus de la migration.

    Objectifs de formation

    Développer des connaissances théoriques, conceptuelles et pratiques sur les paradigmes d’intégration et d’inclusion scolaire.

    Connaître et savoir apprécier les différentes possibilités par lesquels un système scolaire peut accueillir des élèves aux besoins divers dans un même ensemble.

    Être en mesure de concevoir des mesures, des pratiques et/ou dispositifs inclusifs en fonction de l'analyse des besoins d'un enseignement ou d'un système scolaire et des spécificités d'une population diversifiée.

    Commentaire

    Modalités pour le SA 2021 : le cours sera donné en présentiel. Pour les étudiant.e.s qui décideraient ou devraient malgré tout suivre le cours à distance, ils et elles pourront se baser sur les supports de cours fournis sur l'espace Moodle. Teams sera également enclenché durant les cours. Par contre, seul le présentiel permettra les échanges avec l'enseignant. Le présentiel reste donc fortement conseillé, et il sera de la responsabilité des étudiant.e.s à distance d'au besoin récupérer certains éléments manqués auprès de leurs collègues. Le cours ne sera pas enregistré. Un forum sur la page Moodle permettra aux étudiant.e.s à distance de poser leurs éventuelles questions entre les séances.

    Accès à l'espace Moodle : Nom du cours : Intégration scolaire et sociale [SA 21] / Clé d’inscription : ISS_2021

    L'accès à l'équipe Teams du cours sera donné aux étudiant.e.s qui le demandent explicitement à l'enseignant. Le jour du cours, une session Teams sera lancée sur l'espace de l'équipe par l'enseignant (merci de ne pas lancer de sessions de votre côté).

    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Non
    UniPop
    Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.09.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E230
    30.09.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E230
    07.10.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E230
    14.10.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E230
    21.10.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E230
    28.10.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E230
    04.11.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E230
    11.11.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E230
    18.11.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E230
    25.11.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E230
    02.12.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E230
    09.12.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E230
    16.12.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E230
    23.12.2021 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E230
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Enseignement complémentaire formation des enseignant-e-s [Cours]
    Version: SA09_DICS_CDIP_fr_de_v01
    Cours

    Préparation à l'enseignement secondaire I 90 [didactique]
    Version: SA09_MA_DAESI_fr_v01
    M2 Connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques

    Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Sciences de l'éducation // SDE-F

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Sciences de l'éducation // MSDE-F

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Contextes et cultures en éducation / MCCE-F

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B4 Module thématique II

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Compétence plurilingue et champ d'application (Module d'approfondissement)