Cours Méthodes audiovisuelles

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences sociales
    Code UE-L20.00372
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • González Martínez Esther
    Enseignants
    • González Martínez Esther
    Description

    La vidéo est au centre de nombreux phénomènes de nos sociétés contemporaines: la communication synchrone à distance, l'utilisation de technologies embarquées, la diffusion massive d'images sur les réseaux sociaux, la vidéosurveillance et l'identification biométrique, la réalité augmentée... La pandémie Covid-19 a accéléré ces développements de manière spectaculaire, avec par exemple l'extension du télétravail, du téléenseignement et de la vidéo-présence pour des rencontres avec des proches. 

    La recherche en sciences sociales utilise aussi, de plus en plus souvent, des enregistrements vidéo. Ceux-ci captent des activités de la vie quotidienne - des réunions en famille, sur le lieu de travail ou dans l'espace public -, des situations médiatiques - par exemple, des débats journalistiques - ou bien des échanges organisés par les chercheur·e·s eux·elles-mêmes lors d'entretiens ethnographiques ou d'expériences en laboratoire. Actuellement, les chercheur·e·s se doivent de suivre le déplacement de secteurs importants de nos activités quotidiennes dans des environnements virtuels qui mobilisent la vidéo et génèrent des données audiovisuelles. Progressivement, ils·elles se dotent d'outils permettant de recueillir, traiter et analyser ces données de manière à rendre compte de la richesse des situations enregistrées. 

    Ce cours vous invite à saisir l'importance de la vidéo en tant qu'objet et outil des sciences sociales. Vous vous familiariserez avec les enjeux épistémologiques et méthodologiques propres au recueil, au traitement et à l'analyse d'enregistrements vidéo. Nous aborderons différentes approches mobilisant des données audiovisuelles pour nous concentrer ensuite sur l'analyse conversationnelle multimodale (Stivers, Sidnell, 2005). Il s'agit de saisir la manière dont la parole s'articule aux regards, aux gestes et aux mouvements lorsque des personnes réalisent des actions ensemble. A partir d'enregistrements vidéo, cette approche nous sensibilise à l'organisation complexe de l'action. Par son intermédiaire, nous voyons des identités, des relations et des activités sociales prendre forme, en situation et en temps réel. 

    Le cours contribue au développement du sens de l'observation, une compétence centrale pour la démarche scientifique et l'étude du social. Vous apprendrez également à examiner et décrire des situations d'action ayant lieu dans divers contextes, en vous basant sur les traits des discours, des comportements et des environnements matériels enregistrés. Le cours apporte ainsi des connaissances à la fois sur des phénomènes d'organisation sociale et sur des démarches méthodologiques qui permettent de les saisir.

    Objectifs de formation

    Le cours vous procure des connaissances utiles pour:

    • saisir l'importance de la vidéo en tant qu'objet et outil des sciences sociales;
    • saisir les enjeux épistémologiques et méthodologiques propres à l'utilisation de données audiovisuelles;
    • se familiariser avec des outils d'analyse d'enregistrements audiovisuels, notamment l'analyse conversationnelle multimodale;
    • observer et décrire de manière rigoureuse des activités sociales documentées par des données audiovisuelles.
    Commentaire

    Le cours est conçu comme un atelier qui inclut des présentations par l'enseignante et l'analyse de données en classe. La compréhension de la matière passe par la participation active au cours. 

    Le cours est validé par un examen écrit de 2 heures (3 ECTS). Il est demandé à l'étudiant·e d'analyser un extrait d'enregistrement vidéo à l'aide des outils présentés en classe.

    En outre, il est possible de réaliser un travail écrit à domicile (6 ECTS) selon deux modalités, au choix de l'étudiant·e. La première modalité consiste à transcrire et analyser un extrait vidéo collecté par l'étudiant·e. La deuxième modalité demande de réaliser une capsule vidéo sur un thème de pertinence pour les sciences sociales, identifié par l'étudiant·e.

    Softskills Oui
    Places softskills 20
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Oui
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Les références pour cet enseignement sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours. Tous les documents (diaporamas, données, outils, références) seront disponibles sur moodle (clé donnée par l'enseignante).

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    20.09.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G120
    27.09.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G120
    04.10.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G120
    11.10.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G120
    18.10.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G120
    25.10.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G120
    08.11.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G120
    22.11.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G120
    29.11.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G120
    06.12.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G120
    13.12.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G120
    20.12.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G120
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Date 24.01.2022 08:15 - 10:15
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les modalités d'évaluation sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours.

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Date 20.06.2022 08:15 - 10:15
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les modalités d'évaluation sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours.

    Examen écrit - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les modalités d'évaluation sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours.

    Commentaire

    L'examen a lieu dans la salle F130 au PER 21 

    Examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Date 08.02.2023 08:00 - 10:00
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les modalités d'évaluation sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours.

    Commentaire

    L'examen a lieu dans la salle C120 (PER21)

    Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les modalités d'évaluation sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen écrit - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les modalités d'évaluation sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les modalités d'évaluation sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Méthodes empiriques (AS-BA17)
    Compétences transversales et complémentaires

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Choix module METH ANTHRO ou SCR/GKR > Méthodes empiriques (AS-BA17)

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistique 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Science des religions 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)
    SR-Méthodes empiriques - Science des religions (SR-BA17-120-60)
    SR-Société, culture et religion (SR-BA17-120)

    Science des religions 60
    Version: SA17_BA_bi_v01
    SR-Méthodes empiriques - Science des religions (SR-BA17-120-60)

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Méthodes

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Méthodes

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Méthodes

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Préalable MA 1

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales