Méthodes qualitatives : analyse de données

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00236
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Charlier Pasquier Bernadette
    • Peltier-Ghebali Claire
    Description

     

    Ce cours de 3 ECTS s’inscrit dans cadre du Master en Sciences de l’Éducation. Il fait suite au cours « Méthodes qualitatives : production de données » (SA) et vous prépare à la mise en œuvre de méthodes qualitatives et, plus particulièrement, à celle de l’analyse catégorielle de contenu. Certaines séances de cours auront lieu à distance pour réaliser une partie des activités demandées. Les différents documents de cours et les consignes pour les travaux à remettre figurent dans l’environnement Moodle.

    Modalités de travail

    Le cours est construit de façon à vous faire acquérir progressivement différentes notions liées aux méthodes qualitatives, ainsi que la méthode d’analyse principalement abordée : l’analyse catégorielle de contenu. En principe, chaque séance comprend des apports théoriques et/ou méthodologiques et des moments d’activités collectives.

     

    Certaines séances ont lieu à distance pour que vous puissiez avancer sur le travail en cours (voir « Calendrier du cours »). Cela signifie que vous ne venez pas en cours ce jour-là mais que vous utilisez ce temps pour travailler individuellement ou collaborativement aux travaux en cours selon les consignes données.

     

     

     

     

    Objectifs de formation

    Description et visée générale du cours

    Ce cours vise l'acquisition de connaissances et de savoir-faire relatifs à l’analyse qualitative de données. Il complète le cours « Méthodes Qualitatives : production de données ». Il est structuré de manière à vous préparer à choisir la (les) méthode(s) de recueil et d’analyse de données qualitatives adaptée(s) à vos questions de recherche et à en connaître les principales démarches et critères de qualité. Durant ce cours, vous aurez l'occasion de vous entraîner à la pratique de l’analyse catégorielle à partir d’un corpus de données.

     

    Objectifs d’apprentissage

    Ce cours poursuit plusieurs objectifs d’apprentissage différents détaillés ci-après.

    Après avoir suivi ce cours et effectué les activités et les travaux demandés, vous devriez être capable de :

    Objectifs conceptuels

    • citer et définir plusieurs méthodes d’analyse de données qualitatives ;
    • montrer les complémentarités entre méthodes qualitatives et quantitatives ;
    • identifier et critiquer la perspective épistémologique d’une recherche.

     

    Objectifs méthodologiques

    • choisir une méthode en fonction des questions de recherche ;
    • valider le choix d’une méthode en fonction du type de données à traiter ;
    • mettre en œuvre une méthode d’analyse catégorielle ;
    • appliquer des critères de validité pour critiquer une recherche qualitative.

     

    Objectifs instrumentaux

    • utiliser les fonctionnalités simples d’un logiciel d’aide au traitement de l’analyse qualitative (Atlas.ti).

     

    Objectifs rédactionnels et de synthèse

    • rédiger collaborativement une vignette analytique à partir des données traitées ;
    • synthétiser votre démarche dans un journal de bord de recherche individuel.

     

    Objectifs relationnels et organisationnels

    • organiser un travail de rédaction collaborative ;
    • en négocier les modalités.
       

     

    Commentaire

    Ce cours ne propose pas d’examen mais requiert la remise de deux travaux à la fin du semestre (voir plus loin « Consignes pour les travaux »). Vous remettrez une version intermédiaire de chacun des deux travaux à mi-parcours (voir dates ci-dessous) et recevrez une évaluation formative destinée à soutenir le travail en cours. Seule la version définitive des deux travaux fera l’objet d’une évaluation sommative (note). Pour valider le cours, la moyenne des deux travaux devra être égale ou supérieure à 4.

    • Un journal de bord de recherche (travail individuel)
    • Une vignette analytique rédigée à partir des données traitées (travail de groupe) 

     

    Ces modalités particulières impliquent un travail continu et un engagement constant tout au long du semestre.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Les références sont détaillées dans le guide pédagogique disponible sur MOODLE.

     

     

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    21.02.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    28.02.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    07.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    14.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    21.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    28.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    04.04.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    11.04.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    25.04.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    02.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    09.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    16.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    23.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
    30.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D130
  • Modalités d'évaluation

    Examen oral - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen oral - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen oral - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Examen oral - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Compétences de recherche // MCR-F

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 3 – Compétences de recherche
    Module 5 – Élargissements

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B2 Compétences de recherche

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Tronc commun > Compétences de recherche / MCR-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Tronc commun > Tronc commun - Fr > Compétences de recherche / MCR-F