Séminaire européen de recherche

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00584
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2021 , SP-2022

    Enseignement

    Enseignants
    • Charlier Pasquier Bernadette
    • Deschryver Nathalie
    Description

    Ce séminaire fait partie du programme du cursus international conçu en collaboration avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris), l'Université de Genève (UNIGE) et l'Université Catholique de Louvain (UCL, Belgique) (cursus appelé MERFA 'Master Européen en Formation d'Adultes').

    Il a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les enjeux scientifiques et sociaux de la recherche contemporaine en formation des adultes, et plus spécifiquement : - les spécificités épistémologiques de la recherche en formation d'adultes, son objet et ses méthodes ; - la structuration scientifique et sociale de la recherche contemporaine en formation, en relation avec son contexte historico-culturel ; - la diversité des champs de pratiques et de recherche dans les pays impliqués dans le cursus international - Les thématiques de recherche traitées dans les différents laboratoires impliqués dans le cursus international. (descriptif repris à http://www.uclouvain.be/cours-2015-LFOPA2811)

    Objectifs de formation

    - Formuler une question / un objet de recherche en éducation/formation en précisant son ancrage dans un champ socio-professionnel, l'angle disciplinaire privilégié, le périmètre d'analyse et les hypothèses de travail.

    - Communiquer à l'écrit sur les tendances et enjeux perçus dans la recherche contemporaine en formation d'adultes

    - Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité, en particulier lors des rencontres avec les enseignants et étudiants issus des autres institutions partenaires du cursus international (repris et adapté à http://www.uclouvain.be/cours-2015-LFOPA2811)

    Commentaire

     

     

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Albarello, L. (2012). Apprendre à chercher. Bruxelles. De Boeck.

  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    - La participation active aux deux séminaires d'automne et de printemps est obligatoire (un soutien financier au titre des voyages d'études offert par la Faculté des Lettres est prévu)

    - Après le premier séminaire : un premier synopis de sa recherche en 2 ou 3 page et un bref rapport sur les apprentissages réalisés (1 page);

    - Au terme du second sémianire : un canevas de sa recherche (6 pages maximun) et un rapport sur les apprentissages réalisés au terme des deux séminaires (2 à 3 pages) assortie d'une bibliographie commentée ou/et d'une présentation des ressources découvertes au cours des échanges internationaux.

    Un feedback sur ces rapports sera proposé au cours du séminaire d'intégration organisé par l'UNIFR (voir le descriptif sur GESTENS).

    Travail écrit - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    - La participation active aux deux séminaires d'automne et de printemps est obligatoire (un soutien financier au titre des voyages d'études offert par la Faculté des Lettres est prévu)

    - Après le premier séminaire : un premier synopis de sa recherche en 2 ou 3 page et un bref rapport sur les apprentissages réalisés (1 page);

    - Au terme du second sémianire : un canevas de sa recherche (6 pages maximun) et un rapport sur les apprentissages réalisés au terme des deux séminaires (2 à 3 pages) assortie d'une bibliographie commentée ou/et d'une présentation des ressources découvertes au cours des échanges internationaux.

    Un feedback sur ces rapports sera proposé au cours du séminaire d'intégration organisé par l'UNIFR (voir le descriptif sur GESTENS).

    Travail écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    - La participation active aux deux séminaires d'automne et de printemps est obligatoire (un soutien financier au titre des voyages d'études offert par la Faculté des Lettres est prévu)

    - Après le premier séminaire : un premier synopis de sa recherche en 2 ou 3 page et un bref rapport sur les apprentissages réalisés (1 page);

    - Au terme du second sémianire : un canevas de sa recherche (6 pages maximun) et un rapport sur les apprentissages réalisés au terme des deux séminaires (2 à 3 pages) assortie d'une bibliographie commentée ou/et d'une présentation des ressources découvertes au cours des échanges internationaux.

    Un feedback sur ces rapports sera proposé au cours du séminaire d'intégration organisé par l'UNIFR (voir le descriptif sur GESTENS).

    Travail écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    - La participation active aux deux séminaires d'automne et de printemps est obligatoire (un soutien financier au titre des voyages d'études offert par la Faculté des Lettres est prévu)

    - Après le premier séminaire : un premier synopis de sa recherche en 2 ou 3 page et un bref rapport sur les apprentissages réalisés (1 page);

    - Au terme du second sémianire : un canevas de sa recherche (6 pages maximun) et un rapport sur les apprentissages réalisés au terme des deux séminaires (2 à 3 pages) assortie d'une bibliographie commentée ou/et d'une présentation des ressources découvertes au cours des échanges internationaux.

    Un feedback sur ces rapports sera proposé au cours du séminaire d'intégration organisé par l'UNIFR (voir le descriptif sur GESTENS).

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Formation des adultes 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Module Européen / FA