Introduction aux sciences de l'éducation
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Sciences de l'éducation Code UE-L23.00003 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus DEEM, Bachelor Semestre(s) SA-2021 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
Enseignement
Enseignants - Berger Jean-Louis
Assistants - Mäder-Boulanger Julia
Description Ce cours est consacré à la description du champ des sciences de l'éducation dans ses multiples aspects. On s'interrogera tout d'abord sur l'objet des sciences de l'éducation, sur leur diversité, mais aussi sur ce qui les unit. Quelques apports choisis des travaux de Piaget et de Vygotsky seront présentés. On débattra ensuite de certaines questions fondamentales en matière d'éducation, à la lumière de positions théoriques récentes ou plus anciennes, comme par exemple : entre autoritarisme et laisser faire, comment comprendre le rôle de tout éducateur ? Entre transmission et découverte, comment se développe le rapport de l'élève au savoir ? Pour répondre à ces questions, on examinera, en les contrastant, la pensée et les textes de grands pédagogues du XXe siècle tels que Freinet, Montessori ou encore Dewey.
Objectifs de formation Compétences génériques
- Connaissances de base générales dans le champ d’étude
- Capacité d’appliquer les connaissances dans la pratique
- Capacité à apprendre
Compétences spécifiques
- Capacité à analyser de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politiques des sciences de l’éducation
- Capacité à identifier les relations potentielles entre les connaissances et leur application dans la politique et les contextes de l’éducation
- Habilité à remettre en question les concepts et théories rencontrées dans le champ des sciences de l’éducation
- Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d’apprentissage
- Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
Commentaire Ce cours est donné exclusivement en ligne (séances asynchrones et synchrones). Des activités sont à réaliser chaque semaine, notamment le visionnement de présentations sonorisées, de vidéos et des lectures. La première et la dernière séances auront lieu de manière synchrone via Teams.
Lien vers la 1ère séance de cours via Teams: cliquez ici.
Softskills Non Hors domaine Oui BeNeFri Non Mobilité Oui UniPop Non Documents
Bibliographie Veya, J.-M. (2015). Freinet. LEP Loisirs et Pédagogie (Collection Les grands pédagogues).
Hucher, J.-C. (2019). Steiner. LEP Loisirs et Pédagogie (Collection Les grands pédagogues).
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 21.09.2021 08:15 - 10:00 Cours 28.09.2021 08:15 - 10:00 Cours 05.10.2021 08:15 - 10:00 Cours 12.10.2021 08:15 - 10:00 Cours 19.10.2021 08:15 - 10:00 Cours 26.10.2021 08:15 - 10:00 Cours 02.11.2021 08:15 - 10:00 Cours 09.11.2021 08:15 - 10:00 Cours 16.11.2021 08:15 - 10:00 Cours 23.11.2021 08:15 - 10:00 Cours 30.11.2021 08:15 - 10:00 Cours 07.12.2021 08:15 - 10:00 Cours 14.12.2021 08:15 - 10:00 Cours 21.12.2021 08:15 - 10:00 Cours -
Modalités d'évaluation
Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022
Mode d'évaluation Par note Description Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur la connaissance et la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours et dans les lectures réalisées à domicile.
Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022
Mode d'évaluation Par note Description Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur la connaissance et la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours et dans les lectures réalisées à domicile.
Examen écrit - SP-2022, Session d'automne 2022
Mode d'évaluation Par note Description Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur la connaissance et la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours et dans les lectures réalisées à domicile.
Examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023
Mode d'évaluation Par note Description Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur la connaissance et la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours et dans les lectures réalisées à domicile.
Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023
Mode d'évaluation Par note Description Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur la connaissance et la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours et dans les lectures réalisées à domicile.
Condition Examen généré et réservé pour les reports Commentaire Examen généré et réservé pour les reports Examen écrit - SP-2023, Session d'automne 2023
Mode d'évaluation Par note Description Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur la connaissance et la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours et dans les lectures réalisées à domicile.
Condition Examen généré et réservé pour les reports Commentaire Examen généré et réservé pour les reports -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Anthropologie sociale 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)
Anthropologie sociale 60
Version: SA17_BA-bi_v01
Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)
Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Formation pédagogique DEEM 60
Version: SA16_DEEM_fr_v01
Module 2 - Sciences de l'éducation et didactique
Formation pédagogique DEEM 60
Version: SA21_DEEM_fr_v01
Sciences de l’éducation et didactique
Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
Pédagogie générale
Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
Version: SA23_BA_LDSI_bil_v01
Pédagogie générale
Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
Version: SA19_BA_LDSI_bil_v01
Pédagogie générale
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Pädagogische Bildung LDM 60
Version: SA12_LDM_de_bil_v01
Unterrichtsfächer > 1 Unterrichtsfach (Monofach) - zweisprachig > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (bilingual, Monofach)
Pädagogische Bildung LDM 60
Version: SP18_LDM_de_bil_v01
Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch)Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch)Unterrichtsfächer > 1 Unterrichtsfach (Monofach) - zweisprachig > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (bilingual, Monofach)
Pädagogische Bildung LDM 60
Version: SA22_LDM_de_bil-v01
Zweisprachig - beide Fächer zweisprachig > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine DidaktikZweisprachig - 1. Fach zweisprachig, 2. Fach auf Französisch > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine DidaktikZweisprachig - ein Unterrichtsfach > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Fondements des disciplines / BP1.1-F
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.1-B Fondements des sciences de l'éducation
Pédagogie / Psychologie 60
Version: SA20_BA_bil_v01
Bilingue variante A > BP2.1a-B Fondements des sciences de l'éducation
Pédagogie / Psychologie 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Fondements des disciplines / BP2.1-F
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.1a-B Fondements des sciences de l’éducation
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Fondements des sciences de l'éducation / BS1.1-F
Sciences de l'éducation 60
Version: SA20_BA_bil_v01
BE2.1-B Fondements des sciences de l’éducation
Sciences de l'éducation 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Fondements des sciences de l'éducation / BS2.1-F
Sociologie 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Compétences transversales complémentaires
Sociologie 120
Version: SA17_BA_fr_v02
Compétences transversales complémentaires