Introduction aux sciences de l'éducation

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00003
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus DEEM, Bachelor
    Semestre(s) SA-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Berger Jean-Louis
    Assistants
    • Mäder-Boulanger Julia
    Description

    Ce cours est consacré à la description du champ des sciences de l'éducation dans ses multiples aspects. On s'interrogera tout d'abord sur l'objet des sciences de l'éducation, sur leur diversité, mais aussi sur ce qui les unit. Quelques apports choisis des travaux de Piaget et de Vygotsky seront présentés. On débattra ensuite de certaines questions fondamentales en matière d'éducation, à la lumière de positions théoriques récentes ou plus anciennes, comme par exemple : entre autoritarisme et laisser faire, comment comprendre le rôle de tout éducateur ? Entre transmission et découverte, comment se développe le rapport de l'élève au savoir ? Pour répondre à ces questions, on examinera, en les contrastant, la pensée et les textes de grands pédagogues du XXe siècle tels que Freinet,  Montessori ou encore Dewey.

    Objectifs de formation

    Compétences génériques

    • Connaissances de base générales dans le champ d’étude
    • Capacité d’appliquer les connaissances dans la pratique
    • Capacité à apprendre

    Compétences spécifiques

    • Capacité à analyser de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politiques des sciences de l’éducation
    • Capacité à identifier les relations potentielles entre les connaissances et leur application dans la politique et les contextes de l’éducation
    • Habilité à remettre en question les concepts et théories rencontrées dans le champ des sciences de l’éducation
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d’apprentissage
    • Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
    Commentaire

    Ce cours est donné exclusivement en ligne (séances asynchrones et synchrones). Des activités sont à réaliser chaque semaine, notamment le visionnement de présentations sonorisées, de vidéos et des lectures. La première et la dernière séances auront lieu de manière synchrone via Teams.

    Lien vers la 1ère séance de cours via Teams: cliquez ici.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Veya, J.-M. (2015). Freinet. LEP Loisirs et Pédagogie (Collection Les grands pédagogues).

    Hucher, J.-C. (2019). Steiner. LEP Loisirs et Pédagogie (Collection Les grands pédagogues).

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    21.09.2021 08:15 - 10:00 Cours
    28.09.2021 08:15 - 10:00 Cours
    05.10.2021 08:15 - 10:00 Cours
    12.10.2021 08:15 - 10:00 Cours
    19.10.2021 08:15 - 10:00 Cours
    26.10.2021 08:15 - 10:00 Cours
    02.11.2021 08:15 - 10:00 Cours
    09.11.2021 08:15 - 10:00 Cours
    16.11.2021 08:15 - 10:00 Cours
    23.11.2021 08:15 - 10:00 Cours
    30.11.2021 08:15 - 10:00 Cours
    07.12.2021 08:15 - 10:00 Cours
    14.12.2021 08:15 - 10:00 Cours
    21.12.2021 08:15 - 10:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur la connaissance et la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours et dans les lectures réalisées à domicile.

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur la connaissance et la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours et dans les lectures réalisées à domicile.

    Examen écrit - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur la connaissance et la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours et dans les lectures réalisées à domicile.

    Examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur la connaissance et la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours et dans les lectures réalisées à domicile.

    Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur la connaissance et la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours et dans les lectures réalisées à domicile.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen écrit - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur la connaissance et la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours et dans les lectures réalisées à domicile.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Formation pédagogique DEEM 60
    Version: SA16_DEEM_fr_v01
    Module 2 - Sciences de l'éducation et didactique

    Formation pédagogique DEEM 60
    Version: SA21_DEEM_fr_v01
    Sciences de l’éducation et didactique

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
    Pédagogie générale

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA23_BA_LDSI_bil_v01
    Pédagogie générale

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA19_BA_LDSI_bil_v01
    Pédagogie générale

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pädagogische Bildung LDM 60
    Version: SA12_LDM_de_bil_v01
    Unterrichtsfächer > 1 Unterrichtsfach (Monofach) - zweisprachig > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (bilingual, Monofach)

    Pädagogische Bildung LDM 60
    Version: SP18_LDM_de_bil_v01
    Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch)
    Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch)
    Unterrichtsfächer > 1 Unterrichtsfach (Monofach) - zweisprachig > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (bilingual, Monofach)

    Pädagogische Bildung LDM 60
    Version: SA22_LDM_de_bil-v01
    Zweisprachig - beide Fächer zweisprachig > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik
    Zweisprachig - 1. Fach zweisprachig, 2. Fach auf Französisch > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik
    Zweisprachig - ein Unterrichtsfach > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Fondements des disciplines / BP1.1-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.1-B Fondements des sciences de l'éducation

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante A > BP2.1a-B Fondements des sciences de l'éducation

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des disciplines / BP2.1-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.1a-B Fondements des sciences de l’éducation

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Fondements des sciences de l'éducation / BS1.1-F

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BE2.1-B Fondements des sciences de l’éducation

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des sciences de l'éducation / BS2.1-F

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires