Anthropologie de l'éducation

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00099
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 17:15 - 19:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Ogay Tania
    Description

    Quel est le lien entre anthropologie et éducation ? En quoi l’anthropologie peut-elle nous aider à mieux penser l’éducation et à former les apprenants? Dans ce cours, les étudiant-e-s sont invité-e-s à explorer les liens complexes entre « culture » et éducation. L’éducation permet en effet la transmission et la reproduction de la culture, mais elle est en même temps un produit de culture, reflétant les normes et les valeurs du contexte social et historique particulier dans lequel elle s’inscrit. Le cours aborde plusieurs modèles théoriques qui permettent de comprendre le développement de l’individu en lien avec son contexte éco-culturel et de situer le rôle des différents acteurs de l’éducation de l’enfant, dont l’école. Dans sa fonction de transmission de culture, l’école est un enjeu culturel pour les sociétés, enjeu qui devient particulièrement complexe dans un contexte de diversité culturelle.

     

    Objectifs de formation

    Compétences génériques

    • Capacité d'analyse et de synthèse
    • Connaissances de base générales dans le champ d'étude
    • Ancrage de la pratique professionnelle dans les connaissances de base
    • Capacité à apprendre
    • Habiletés critiques et auto-critiques
    • Engagement éthique
    • Compréhension de la diversité et de la multiculturalité
    • Compréhension des cultures et coutumes d'autres pays

    Compétences spécifiques

    • Capacité de réflexion quant à son propre système de valeurs
    • Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrés dans le champ des sciences de l'éducation
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif
    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.09.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle A120
    29.09.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle A120
    06.10.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle A120
    13.10.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle A120
    20.10.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle A120
    27.10.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle A120
    03.11.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle A120
    10.11.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle A120
    17.11.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle A120
    24.11.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle A120
    01.12.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle A120
    15.12.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle A120
    22.12.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle A120
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
    Pédagogie générale

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA23_BA_LDSI_bil_v01
    Pédagogie générale

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA19_BA_LDSI_bil_v01
    Pédagogie générale

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Fondements des disciplines / BP1.1-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.1-B Fondements des sciences de l'éducation

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des disciplines / BP2.1-F

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante A > BP2.1a-B Fondements des sciences de l'éducation

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.1a-B Fondements des sciences de l’éducation

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Fondements des sciences de l'éducation / BS1.1-F

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BE2.1-B Fondements des sciences de l’éducation

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des sciences de l'éducation / BS2.1-F