Cycle de conférences "Projets de recherche et de développement de scénarios didactiques"

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00492
    Langues Bilingue d/f
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2021 , SP-2022

    Titre

    Français Cycle de conférences "Projets de recherche et de développement de scénarios didactiques"
    Allemand Ringveranstaltung "Forschung und Entwicklung in der Fremdsprachendidaktik"
    Anglais Ringveranstaltung "Forschung und Entwicklung in der Fremdsprachendidaktik" / Cycle de conférences "Projets de recherche et de développement de scénarios didactiques"

    Horaires et salles

    Horaire résumé Cours bloc (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Berthelé Raphael
    • Diogo Cédric
    Description

    Durant le cycle de discussions 2021/22, six thématiques de la didactique des langues étrangères seront abordées (voir le programme complet). Ces thématiques ont été identifiées par le biais d'un sondage auprès des enseignant-e-s et des parents d'élèves en Suisse.

    L'objectif de ce cycle de discussions est de confronter diverses perspectives didactiques sur les enjeux actuels de l'apprentissage et de l'enseignement des langues étrangères. Die Diskussionen werden mehrsprachig geführt, je nach Kompetenzprofilen der TeilnehmerInnen (FR, DE, EN)

    1. Les possibilités d’échanges linguistiques pour les élèves de la scolarité (27.9.2021)
    2. L'apprentissage du vocabulaire à l'école (8.11.2021)
    3. L'enseignement bilingue à l'école (6.12.2021)
    4. La place des langues premières des apprenant-e-s issu-e-s de la migration à l'école (28.2.2022)
    5. L'anxiété langagière et la production orale à l'école (4.4.2022)
    6. Les troubles de l'apprentissage et les difficultés dans l'apprentissage des langues (16.5.2022)

    Pour tenter de répondre à ces questions, trois à quatre intervenant·e·s issu·e·s de la pratique et de la recherche (professeur·e·s, enseignant·e·s, didacticien·ne·s, apprenants, responsables institutionnels) exposeront leur point de vue dans une discussion constructive.

    Ce cycle de discussions est l’occasion pour les étudiant·e·s de se familiariser avec les réseaux de didactiques des langues étrangères en Suisse, de prendre connaissance des ressources scientifiques, didactiques et institutionnelles qui existent. À travers les activités pédagogiques de ce cours, les étudiant·e·s seront amenés à développer un regard critique sur une thématique, en se basant à la fois sur des discussions publiques, à la fois sur une recherche personnelle.

    Sessions:

    MIS-10, Salle 2.09:

    20.09.2021, 17.00 réunion préparatoire / Vorbereitungssitzung

    SALLE sera communiquée ultérieurement, horaire 17.15-18:45

    Les possibilités d’échanges linguistiques pour les élèves de la scolarité (27.9.2021)

    L'apprentissage du vocabulaire à l'école (8.11.2021)

    L'enseignement bilingue à l'école (6.12.2021)

    La place des langues premières des apprenant-e-s issu-e-s de la migration à l'école (28.2.2022)

    L'anxiété langagière et la production orale à l'école (4.4.2022)

    Les troubles de l'apprentissage et les difficultés dans l'apprentissage des langues (16.5.2022)

    Objectifs de formation

    - Découvrir le réseau suisse en didactiques des langues étrangères, ses acteurs/trices ainsi que ses ressources scientifiques, didactiques et institutionnelles.

    - Se documenter dans le but de développer un regard critique sur les questions d'enseignement et d'apprentissage des langues.

    - Décoder des enjeux politiques, didactiques et économiques en lien avec l’apprentissage et l’enseignement des langues.

    Commentaire

    Les présentations auront lieu les lundi entre 17h15 et 19h.
     

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Non
    UniPop Oui
    Auditeur Oui
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Evaluation continue - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Evaluation continue - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Evaluation continue - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Module d’orientation : Théories, champs et méthodes (P2)

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Module A. Plurilinguisme - Théorie et Champs

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Module d'orientation: Théories & champs