Linguistique appliquée au Français langue étrangère

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00635
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Dherbey Nathalie
    Description

    Phonologie et enseignement du FLE

    L’objectif de ce séminaire est de comprendre les bases théoriques du fonctionnement de la perception et de la production de la parole en FLE /FLS. La connaissance des processus cognitifs en jeu permettra de comprendre les difficultés éprouvées par les apprenant.e.s pour faire progresser leur interlangue. Mieux comprendre le lien entre les représentations phonologiques et l’usage de la langue donnera aux étudiant.e.s l’opportunité d’avoir une vision holistique du fonctionnement des compétences qui les mobilisent. La connaissance de la structure phonologique et des particularités du français permettra aux étudiant.e.s d'utiliser dans leur pratique les acquisitions théoriques. Les méthodes d’enseignement de la prononciation et de la perception des sons du FLE seront expliquées, pratiquées et mises en relation avec les processus cognitifs et les représentations ciblées. Certaines méthodes de recherche visant à évaluer le traitement cognitif et l’apprentissage des représentations phonologiques en FLE seront discutées et expérimentées.

    L’évaluation est réalisée par un travail écrit individuel à rendre au plus tard deux semaines avant la fin de semestre. Ce travail reposera sur les réflexions et productions réalisées au fil du séminaire.

    Objectifs de formation
    • Connaître les particularités phonétiques et phonologiques du français pour les prendre en compte dans l’enseignement du FLE et du FLS.
    • Connaître les méthodes d’enseignement de la prononciation et de la perception en FLE et FLS.
    • Savoir utiliser les modèles de perception et de production en langue étrangère pour évaluer la production des apprenant.e.s de FLE, savoir quels sont les outils pédagogiques disponibles pour adapter en conséquence l’enseignement
    • Pouvoir établir une problématique et construire un protocole expérimental en phonologie du FLE ou pouvoir construire une séquence didactique et construire une séance dont l’objectif didactique est l’amélioration d’une compétence recrutant les représentations phonologiques.
    Commentaire

    Salles de séminaires MIS 04, 1 étage, salle 4126

    Nous serons à distance jusqu'au 1 novembre 2021. Ce séminaire est ouvert Hors domaine sur demande.

    Merci de contacter l'enseignante si vous souhaitez rejoindre le séminaire.

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Billères, M. https://www.verbotonale-phonetique.com/

    Flege, J. E. (1995). Second language speech learning: Theory, findings and problems. In W. Strange (Ed.), Speech perception and linguistic experience: Issues in cross-language research (pp. 233-277). Baltimore : York Press.

    Lahiri, A. & Kotzor, S. (2017). The speech processing lexicon: Neurocognitive and behavioural approaches. Berlin: Mouton de Gruyter.

    https://www.projet-pfc.net/ 

    Reetz, H & Jongman, A. 2020. Phonetics: Transcription, production, acoustics, and perception. Hoboken, NJ: Wiley Blackwell.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.09.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4126
    29.09.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4126
    06.10.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4126
    13.10.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4126
    20.10.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4126
    27.10.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4126
    03.11.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4126
    10.11.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4126
    17.11.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4126
    24.11.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4126
    01.12.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4126
    15.12.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4126
    22.12.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4126
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - Hors session

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Options > Français langue étrangère > Module C : Recherche appliquée en FLE

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Options > Français langue étrangère / Français langue seconde > Module C : Recherche appliquée en FLE/FLS

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
    Programme de spécialisation > Module d'orientation

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Module d'orientation: Théories & champs

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Module A. Plurilinguisme - Théorie et Champs