Cours BA/MA : Culture et interculturel

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00627
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, Bachelor
    Semestre(s) SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Sokolovska Zorana
    Description

    SP22: Normes en classe de langue

    La classe de langue en tant que lieu de formation se réalisant notamment par l’interaction et les échanges, est un espace de contact de langues, de cultures et d’identités par excellence. C’est également un espace de conflits, de hiérarchisation et d’inclusion et exclusion notamment en raison d’un ensemble d’idées préconçues sur les cultures, sur les langues et sur les locuteur-trice-s dont les enseignant-e-s et les élèves sont porteur-euse-s et les médiateur-trice-s. Ces idées, posées comme naturelles, légitimes et non-discutables, sont souvent acquises, implicitement ou explicitement, en tant que normes par rapport auxquelles les différentes pratiques culturelles et linguistiques sont mesurées et jugées comme (a)normales.

    L’objectif de ce cours est de réfléchir aux normes linguistiques et culturelles existantes en classe de langue, et plus particulièrement à la manière dont ces normes sont fabriquées, gérées, pensées – mais aussi en train d’être repensées. Seront mis en lumière les idées et les intérêts qui sous-tendent l’existence des normes et leurs répercussions dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues.

    Objectifs de formation

    Objectif du cours : 

    • Connaître les bases théoriques permettant de problématiser la norme dans l’enseignement-apprentissage des langues ;
    • Savoir reconnaître les acteurs et les processus participant à la fabrication et à la gouvernance des normes ;
    • Réfléchir aux pratiques de remise en question des normes ;
    • Savoir réagir à des situations ayant trait à la reproduction des normes excluantes en classe de langue. 
    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Bavoux, Claudine, Prudent Lambert-Félix, et Sylvie Wharton, éd. 2008. Normes endogènes et plurilinguisme, Aires francophones, aires créoles. Lyon : ENS Éditions. 

    Cuche, Denys. 2010. La notion de culture dans les sciences sociales. 4e édition. Paris : La Découverte.

    Dalley, Phyllis, et Sylvie Roy. 2008. Francophonie, minorités et pédagogie. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.

    Norton, Bonny. 2000. Identity and Language Learning: Gender, Ethnicity and Educational Change. Essex, England: Longman.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    21.02.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    28.02.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    07.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    14.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    21.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    28.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    04.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    11.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    25.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    02.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    09.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    16.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    23.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    30.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.13
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)
    Compétences transversales et complémentaires

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills
    Module "Didactique des langues étrangères" ou "Fremdsprachendidaktik" > Fremdsprachdidaktik

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d'orientation
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d'orientation

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Interculturel/Littérature (B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Interculturel/Littérature (A)

    Français langue étrangère 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante B. Natifs/natives > Module 4 B : Interculturel et Littérature
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 4 A : Interculturel et Littérature

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Interculturel / Littérature (4)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Interculturel / Littérature (4)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante B. Natifs/natives > Module 4 B : Interculturel et Littérature
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 4 A : Interculturel et Littérature

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Interculturel / Littérature (4)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Interculturel / Littérature (4)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistique 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Archéologie > Archéologie > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills
    M6 - Complementi

    Italien 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Italien langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Interculturalità/Letteratura (B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Interculturalità/Letteratura (A)

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Science des religions 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales