Colloque14.10.2019

Le don de Tibhirine, vendredi 13 et samedi 14 décembre 2019


La fécondité d’un martyre

Le 8 décembre 2018 étaient béatifiés à Oran les 19 martyrs d’Algérie, parmi lesquels les sept moines de Tibhirine. Une première célébration historique en terre d’islam dont nous ne mesurons pas encore toute la portée. En revanche, le travail théologique initié n’a cessé de dévoiler tant les soubassements spirituels que le rayonnement de leur vécu avec leurs voisins musulmans. Une expérience riche dont la relecture et l’analyse s’imposent plus encore.
Un colloque international pour le premier anniversaire de cette béatification voudrait y contribuer en s’interrogeant sur les résonances de cet événement dans les diverses aires culturelles. Quels échos cette spiritualité y trouve-t-elle? Quelle réception actuelle de ces écrits? Quelles interrogations et quelles stimulations offre-t-elle pour la théologie et la vie de l’Eglise? Quelles conséquences pastorales? Quels bénéfices pour la rencontre du christianisme et de l’islam?
Organisé conjointement par l’Institut Saint Thomas d’Aquin pour la théologie et la culture, avec l’Association des Écrits des 7 de l’Atlas et soutenu par le Fonds National Suisse, ce colloque du 13-14 décembre 2019 se situe dans le prolongement de la toute première rencontre qui a eu lieu à l’Institut catholique de Paris le 1er septembre 2018.