Théologie morale fondamentale

La théologie morale fondamentale traite des fondements de l’éthique théologique. L’orientation de l’enseignement proposé s’inscrit dans une éthique des vertus, illustrée par Aristote et saint Thomas d’Aquin, et appartenant à la tradition théologique dominicaine. Il puise à l’œuvre de saint Thomas d’Aquin, lue à la lumière de ses sources bibliques et patristiques et en dialogue avec des questions contemporaines. La théologie morale fondamentale étudie le bonheur ou fin ultime de l’homme, les conditions et la structure de l’agir humain, ses principes intérieurs que sont les passions et les vertus, et ses principes extérieurs que sont la loi et la grâce. Tous ces éléments sont éclairés par la raison et par la révélation, et animés, guéris, et élevés par la grâce, ordonnés à Dieu Trinité par le Christ, mort et ressuscité pour nous donner la Vie.

 

Profil

News

Nouveau Professeur de théologie morale spéciale et d'éthique sociale chrétienne

Didier Caenepeel, OP (*1970, Uccle, Belgique), prend ses fonctions de Prof. ordinaire de théologie morale spéciale et d'éthique sociale chrétienne (francophone) au semestre de printemps 2024.

Toutes les news
13 OCTOBRE, 17H00

Vernissage

Le vernissage du livre "La personne du Christ et la vie du chrétien. La morale liturgique de saint Léon le Grand" a eu lieu le vendredi 13 octobre à 17h00, au bureau des Editions Academic Press Fribourg,…

Toutes les news
News

Le mot du Doyen, Joachim Negel - SA 2023/I

C'est donc désormais officiel : « La Suisse n'est pas une île de bienheureux » selon le jésuite Hans Zollner, qui enseigne à Rome. Le théologien et psychothérapeute, membre de longue date de la Commission…

Toutes les news

Enseignement

L’enseignement de la théologie morale fondamentale suit un cycle de deux ans.

En savoir plus