Cours principaux

L’enseignement de la théologie morale fondamentale au niveau des cours principaux dans les programme Bachelor suit un cycle de deux ans (pendant le 2e et 3e années du programme), structuré autour des thèmes de la première partie de la section morale (Prima secundae) de la Somme de théologie de saint Thomas d’Aquin. Ce programme est complété avec un semestre de thèmes pris de la théologie morale spéciale.

Cours de Bachelor

Les principes extérieurs des actes humains. Loi et grâce

BACHELOR | SA-2023 | UE-TTH.01139 | 4 ECTS
Théologie morale et éthique. Les principes extérieurs des actes humains. Loi et grâce. Cours principal

Lundi 10:15 - 12:00, MIS 03 - 3024

Mardi 11:15 - 12:00, MIS 03 - 3027
Enseignant: Prof. Luc-Thomas Somme o.p.

 

La théologie morale fondamentale s’achève par la considération des principes extérieurs des actes humains nous acheminant vers la béatitude, c’est-à-dire Dieu lui-même. L’étude des vertus a déjà montré que les vertus infuses et les dons du Saint-Esprit sont nécessaires pour agir divinement, par participation. Mais si l’agir suit l’être, il faut donc que la déification soit ontologique avant que d’être éthique. La participation à la nature divine, l’habitation de Dieu en nous, la filiation divine expriment cette participation à l’être-fils et à l’être-Dieu du Seigneur Jésus nous donnant part à son Esprit. La loi divine, qui oriente l’agir des croyants au long des âges, culmine alors comme une loi nouvelle, non écrite sur des tables de pierre mais inscrite dans des cœurs de chair : la grâce même du Saint-Esprit.

 

 

La charité

MASTER | SP-2024 | UE-TTH.01140 | 4 ECTS

Théologie morale et éthique. La charité. Cours principal

Lundi 10:15 - 12:00, MIS 03 - 3026

Mardi 11:15 - 12:00, MIS 03 - 3027
Enseignant: Prof. Luc-Thomas Somme o.p.

 

Faisant suite au cours sur la foi et l’espérance du semestre d’automne, ce cours principal envisage non seulement une vertu particulière, à savoir la charité, mais plus généralement comment Dieu, qui est Amour, se donne en nous, nous transforme et nous donne d’aimer comme Lui et en Lui. Dans "amour de Dieu", Dieu est à la foi le sujet qui aime et Celui qui est aimé. Mais la charité est encore amour du prochain, amour du frère, amour du plus petit et même amour de l’ennemi. La charité est bien ainsi la cime de la vie chrétienne et non moins son nécessaire substrat permanent.

Cours de Master

Le titulaire de la chaire de théologie morale fondamentale donne un cours principal dans le programme Master chaque deux ans.