Vertus chrétiennes

Semestre de printemps 2021

Vertus chrétiennes traite la vie affective (les émotions / passions) et les dispositions (vertus et vices) qui façonnent notre caractère. Cette étude prend compte du rôle de nos amours et de notre vie affective dans nos jugement moraux. Le cours étudie aussi les vertus infuses qui transforment et élèvent l’agir humain : les vertus théologales qui ont Dieu comme objet et fin (foi, espérance et charité) et les vertus cardinales infuses qui concernent les actes qui sont orientés vers Dieu (ad finem) et qui nous aident surmonter notre vie passée et des mauvaise formations morales.

Le cours se propose d’exposer la théologie des vertus développée dans la IaIIae de la Somme de théologie de saint Thomas d’Aquin, abordée en conversation avec des auteurs contemporains. Il s’agit d’une initiation à l’optique thomasienne sur les passions (sentiments), les vertus cardinales acquises et infuses, aussi bien que les vertus théologales et les dons de l’Esprit Saint. Cette réflexion anthropologique pose les bases d’une réponse chrétienne aux interrogations multiples sur le développement moral dans le Christ.

 

Enseignant : Prof. Michael Sherwin, o.p.
Jours et heures : lundi 10h15 - 12h, mardi 11h15 - 12h

Lieux : lundi : à déterminer (MIS03), mardi : à déterminer (MIS03
3h, 4 CP, Ex.

 

 

  • Programme du cours

    I.  Introduction : vertus païennes et la vie en Christ

      22 février, lundi :   Introduction : Les vertus : orgueil païen ou humilité chrétienne ?

      23 février, mardi :  Les critiques modernes contre une moralité de la vertu

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      1 mars, lundi :   La transformation évangélique de la vertu païenne

      2 mars, mardi :   La conception thomasienne de la vertu

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      8 mars, lundi :  La foi chrétienne et la vie de vertu

    II.  Les sentiments (passiones)

      9 mars, mardi :   Introduction aux sentiments (passions) : Recherche contemporaine

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      15 mars, lundi :   Le schéma thomasien des passions (I)

      16 mars, mardi :   Le schéma thomasien des passions (II)

    III.  Les vertus cardinales

      22 mars, lundi :   Les dispositions (habitus) : Les vertus et les vices

      23 mars, mardi :   Prudence

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      29 mars, lundi :   Prudence, loi et conscience

      30 mars, mardi :   Justice (I)

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      2 à 11 avril :   Vacances de Pâques

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      12 avril, lundi :   Justice (II)

      13 avril, mardi :   Enseignement social de l’église

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      19 avril, lundi :   Force (courage)

      20 avril, mardi :   Tempérance

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      26 avril, lundi :  Mariage et vertus de la vie conjugale

      27 avril, mardi :  Vie conjugale et régulation naturelle de la fertilité

    IV.  Les vertus théologales

      3 mai, lundi :   Foi

      4 mai, mardi :  Espérance

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      10 mai, lundi :   Charité (I)

      11 mai, mardi :  Charité (II)

    V.  La vie selon l’Esprit et la vie en Christ

      17 mai, lundi :  Les vertus, les dons de l’Esprit et l’apprentissage avec le Christ

      18 mai, mardi :  La croix, la vertu est l’appel à la béatitude

    VI.  révision du cours

      25 mai, lundi :  Révision de cours

      31 mai, mardi :  Examen semestriel (11h00 pile à 12h00)

  • Bibliographie du cours

    Lectures

     

    I. Introduction : vertus païennes et la vie en Christ

                   Lectures : Servais Pinckaers, Les Sources de la morale chrétienne 3ème édition (Paris : Cerf, 1993), pp. 123-147. Servais Pinckaers, La Vie selon l’Esprit (Luxembourg : Éditions Saint-Paul, 1996), pp. 139-153, 203-214.(**) Jean-Pierre Torrell, « Thomas d’Aquin : II. doctrine spirituelle » dans Dictionnaire de spiritualité vol. xv (Paris : Beauchesne, 1991), pp. 749-773.(**) Ceslas Spicq, Lexique théologique du nouveau testament (Paris: Cerf, 1991), 326-357. Servais Pinckaers, Plaidoyer pour la vertu (Paris : Parole et Silence, 2007), pp. 7-63, 78-102.

     

    II. Les sentiments (passiones)

                   Lectures : Catéchisme de l’Église Catholique (CEC), nn. 1762-1775 ; Summa Theologiae (ST) I-II qq. 22-48 et ST I-II 77.1-8 ; Jean-Louis Bruguès, Précis de Théologie morale générale : Tome 2 : Anthropologie morale* (Paris : Parole et Silence, 2002), pp. 128-141.(*) ; Servais Pinckaers, Passions et vertu, pp. 11-65, 83-96.

     

    III.  Les vertus cardinales :

            Dispositions (habitus) et les vertus

                   Lectures : CEC, nn. 1803-1811 ; ST I-II 50.1-5 ; ST I-II 51-53 ; ST I-II 54.1-3 ; ST I-II 71.1-4 ; ST I-II 74.1-5 ; ST I-II 78.1-4 ; Servais Pinckaers, Plaidoyer pour la vertu, pp. 64-77.

            Prudence

                   Lectures : CEC, nn. 1776-1802 ; CEC, nn. 1897-1927 ; CEC, nn. 2402-2418 ; CEC, nn. 2471-2492 ; ST II-II 47-51 ; ST II-II 53-55 ; Jean-Louis Bruguès, Précis de Théologie morale générale : Tome 2 : Anthropologie morale** (Paris : Parole et Silence, 2003), pp. 161-234.(**)  Servais Pinckaers, Plaidoyer pour la vertu, pp. 164-176 ; 330-337.

            Justice

                   Lectures : CEC, nn. 668-682 ; CEC, nn. 1928-1938 ; CEC, nn. 2419-2442 ; ST II-II 57-80 ; ST II-II 104 ; ST II-II 106 ; ST II-II 109 ; ST II-II 120. Servais Pinckaers, Plaidoyer pour la vertu, pp. 177-194, 213-224.

              Enseignement social de l’église

                   Lectures : John Paul II, Centesimus annus.

            Force (courage)

                   Lectures : CEC, nn. 2471-2474, 2504-2506 ; ST II-II 123-127 ; ST II-II 130-137. Servais Pinckaers, Plaidoyer pour la vertu, pp. 195-203, 225-273.

            Tempérance

                   Lectures : CEC, nn. 2331-2463 ; ST II-II 141-145 ; ST II-II 148-150 ; ST II-II 160-163 ; Servais Pinckaers, Plaidoyer pour la vertu, pp. 204-212, 274-313.

              La morale sexuelle et la vie famiale

                   Lectures : (photocopies à distribuer)

            Chasteté et continence

                   Lectures : CEC, nn. 2514-2557 ; ST II-II 151 ; ST II-II 153-156 ; Albert Plé, « La vertu de chasteté » Revue d’éthique et théologie morale (Le supplément [de la Vie spirituelle]) n. 164 (avril 1988) pp. 87-118.(**)  Jean-Louis Bruguès, Précis de Théologie morale générale : Tome 2 : Anthropologie morale*, pp. 44-95.(**)  Alan Soble, « Sexualité : la morale et la sexualité » dans Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale (Paris : PUF, 1996), pp. 1387-1391.(**)  [Recommandé: Alain You, La loi de gradualité : une nouveauté en morale ? (Paris : Lethielleux, 1991), pp. 19-47 ; pp. 64-73 ; pp. 177-179.(**)]

     

    IV. Les vertus théologales

            Foi

                   Lectures : CEC, nn. 153-165 ; CEC, nn. 1812-1829 ; CEC, nn. 2084-2094 ; ST I-II 62 ; ST I-II 67.3 ; ST II-II 1-7 ; ST II-II 10-14 ; Servais Pinckaers, La Vie selon l’Esprit, pp. 155-169 ; Servais Pinckaers, Plaidoyer pour la vertu, pp. 103-149.

            Espérance

                   Lectures : ST I-II 67.4-5 ; ST II-II 17-18 ; ST II-II 20-21 ; Servais Pinckaers, La Vie selon l’Esprit, pp. 171-183.  Luc Somme, « L’amour parfait chasse-t-il toute crainte ?  Le rôle joue par l’expression timor filialis dans l’oeuvre de saint Thomas d’Aquin, » dans Ordo sapientiae et amoris (Paris : Cerf, 1993) : pp. 303-320.(**)

            Charité

                   Lectures : CEC, nn. 1939-1942 ; CEC, nn. 2302-2317 ; CEC, nn. 2443-2449 ; ST I-II 65 ; ST I-II 67.6 ; ST II-II 23-43 ; Servais Pinckaers, La Vie selon l’Esprit, pp. 185-200.  Avital Wohlman, « L’élaboration des éléments aristotéliciens dans la doctrine thomiste de l’amour, » Revue Thomiste 82 (1982) : pp. 247-269.(**)  Servais Pinckaers, Les Sources de la morale chrétienne, pp. 335-385.(*)  Servais Pinckaers, Plaidoyer pour la vertu, pp. 150-158.

     

    V. La vie selon l’Esprit et la vie en Christ

            Les vertus, les dons de l’Esprit et l’apprentissage avec le Christ

                   Lectures : CEC, nn. 1691-1748 ; CEC, nn. 1830-1845 ; CEC, nn. 2558-2758 ; ST I-II 68-70 ; ST II-II 8-9 ; ST II-II 19 ; ST II-II 45 ; ST II-II 52 ; ST II-II 121 ; ST II-II 139 ; Servais Pinckaers, La Vie selon l’Esprit, pp. 83-100.  Gabriel de Sainte-Marie-Madeleine, « La contemplation dans l’école du Carmel Thérésien »(**) et Reginald Garrigou-Lagrange, « La Contemplation dans l’école dominicaine »(**) les deux dans Dictionnaire de spiritualité pp. 2058-2080.

     

    (*) = ce signe signifie que le texte indiqué se trouve dans le premier volume du livret des textes secondaires.

    (**) = ce signe signifie que le texte indiqué se trouve dans le deuxième volume du livret des textes secondaires.

     

    Version PDF de la bibliographie

  • Diapositives du cours

Vertus chrétiennes