Proséminaires et séminaires

Séminaire. "Un temps pour parler et un temps pour se taire" - Comment parler et se taire à bon escient ?

MASTER, BACHELOR | SA-2023 | UE-TTH.01137 | 4 ECTS
Théologie morale et éthique. "Un temps pour parler et un temps pour se taire" - Comment parler et se taire à bon escient ? Séminaire

Mercredi 17:15 - 19:00, MIS 04 - 4122, hebdomadaire
Enseignants: Prof. Luc-Thomas Somme o.p., Prof. Thierry Collaud

 

Ce séminaire explorera les conditions éthiques de l’usage (et donc aussi du non-usage) de la parole. Au nombre des thèmes qui pourraient être explorés, on compte : la notion théologique de Logos-Verbe-Parole, l’écoute, l’exemple des paroles (notamment les paraboles) et des silences de Jésus, la pseudologie (parole fausse, intentionnellement ou non), la parole contournée (secret, parole non verbale, restriction mentale), la parole retenue ou empêchée (silence, psychose, abus, etc.), la parole anonyme et son potentiel de violence sur les réseaux sociaux, les aspects communautaires et temporels de la parole (par exemple dans la palabre africaine). D’autres thèmes pourront être apportés par les participants. Le séminaire aura soin de croiser les apports de la tradition philosophico-théologique et les expériences de vie et de les faire interagir en vue de véritables discernements éthiques.

Proséminaire

MASTER, BACHELOR | SP-2024 | UE-TTH.01141 | 2 ECTS
Théologie morale. Proséminaire en théologie morale. Proséminaire
Mercredi 15:15 - 17:00, MIS 03 - 3028, bi-mensuel paire
Enseignants: Prof. Luc-Thomas Somme o.p., Ass. dr. Magdalena Burlacu

 

Lecture de textes classiques et contemporains qui essayent de développer l’anthropologie morale chrétienne implicite dans le message évangélique du salut. Ce séminaire est le séminaire d’introduction requis aux étudiant·e·s en branche unique, en deuxième année du programme Bachelor (BA), selon le model de Bologne. Chaque séance, pendant la première partie, un·e/deux étudiant·e·s présente/présentent un texte. Dans la deuxième partie, l’ensemble des participant·e·s discute les thèmes et les questions soulevés par le texte.