Les moines-martyres de Tibhirine: lecture des textes

Séminaire avancé en théologie morale et en théologie spirituelle

Le séminaire avancé correspond à celui que les règlements pour les programmes d’études BA / MA (voir page 11) mandatent comme une partie du travail de spécialisation dans la discipline du « Master » , mais ce séminaire peut être pris aussi par des étudiants en Bachelor.

L'année 2021 marquera le 25ème anniversaire du martyre des moines de Tibhirine, connus grâce au film Des hommes et des dieux (2010). Béatifiés en 2018 avec leurs compagnons martyrs d'Algérie, le Pape François les citait en exemple dans son exhortation sur la sainteté, invitant à une réception active de leur témoignage : « La sanctification est un cheminement communautaire, à faire deux à deux. C’est ainsi que le reflètent certaines communautés saintes. […] Souvenons-nous du récent témoignage des moines trappistes de Tibhirine (Algérie), qui se sont préparés ensemble au martyre » (Gaudete et exsultate 141).

 

Ce séminaire avancé, ouvert à tous, permettra, à travers une lecture du livre « Heureux ceux qui se donnent : la vie donnée plus forte que la mort » (Cerf 2020), de comprendre comment ces témoins ont vécu personnellement et communautairement ce don, le rapport à la vie et à la mort, et quels enseignements nous pouvons en tirer pour la vie de l'Eglise et le vivre-ensemble.

 

Semestre de printemps 2021
Jour et heure : Jeudi 17h15-19h00
Lieu : à déterminer
Enseignants : Marie-Dominique Minassian, Thierry Collaud et Michael Sherwin, o.p.

 

 

 

  • Programme
    Semestre de printemps 2021

     

    programme à déterminer