Examens semestriels

Modalités

Ces examens consistent en un travail écrit en temps limité. Chaque étudiant dispose d’une heure pour passer l’examen. L’examen est à passer sans notes ni plans, mais les étudiants pour qui le français est la deuxième langue peuvent utiliser un dictionnaire.

 

Thèmes

Les thèmes pour les examens semestriaux pour les cours principaux du programme Bachelor sera mis sur le site deux semaines avant la fin du cours.

  • Thèmes du semestre d’automne

    Les Questions

    (une question par groupe sera donnée à l’examen)

    (la salle de l'examen: 3119 Mis.)

     

    1. Premier groupe

         a) Donnez la définition générale de la loi selon Saint Thomas d’Aquin et expliquez ses éléments.

         b) Donnez une définition thomasienne de la loi naturelle et expliquez ses éléments.

         c) Selon le Catéchisme de l’Église Catholique (CEC 374-375), quelle était la situation de nos premiers parents avant la chute ?

     

    2. Deuxième groupe

         a) Quel est le mot principal pour la grâce dans l’ancien testament et qu’est-ce qu’il signifie ? Quels sont les mots secondaires pour la grâce dans l’ancien testament et qu’est-ce qu’ils signifient ?

         b) D’après le Catéchisme de l’Église Catholique (CEC 2000) quelle est la distinction principale dans la grâce ? Quels sont les termes latins employés par saint Thomas pour décrire ces deux aspects de la grâce ?

         c) La loi nouvelle, qu’est-ce que c’est essentiellement (principalement) et secondairement ?

     

    3. Troisième groupe

         a) Quelles sont les définitions de la grâce que le Catéchisme de l’Église Catholique donne dans les paragraphes 1997 et 1999 ?

         b) Quels sont les quatre sens du mot charis (ca,rij) dans le grec classique et comment sont-ils utilisés dans le nouveau testament pour exprimer la réalité de la grâce ? 

         c) Suivant saint Augustin, saint Thomas parle de la grâce opérante et de la grâce coopérante, donnant le schéma utilisé dans le cours expliquez le sens de cette distinction.

     

    4. Quatrième groupe

         a) Qu’est-ce que saint Thomas (ST I-II 112.3) et le Catéchisme de l’Église Catholique (CEC 2001) disent concernant la préparation de l’homme pour la grâce ?

         b) Quelle est la réponse que le Cardinal Journet donne pour aller vers une solution adéquate du mystère de la grâce et la liberté ? Votre réponse doit employer les deux analogies (la rose et l’homme dans le puits).

         c) Est-ce que Dieu veut que nous méritions (voir CEC 2009) et est-ce que nous pouvons mériter la grâce première (voir CEC 2010) ? Votre réponse doit citer Trente (DS 1548) et saint Augustin (serm. 298, 4-5).

     

  • Thèmes du semestre de printemps

    Le semestre de printemps 2020 le cours principal est un cours de Master
    et donc pas d'examen semestriel