Coproduction. ConcertPublié le 16.09.2019

Mary Magdalene and the Garden Dweller, 15 février 2020

Inspirée du Cantique des cantiques et de l’Évangile de Saint-Jean, cette pièce pour orchestre, chœur, quartet de jazz et solistes vocaux a été commandée par le Festival International de Musiques Sacrées. Composée par Chris Brubeck pour l’occasion, sur un livret de  Michael S. Sherwin o.p. (de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg), l'œuvre Mary Magdalene and the Garden Dweller est dédiée à la mémoire de Dave et Iola Brubeck. Cet oratorio pour chœur, solistes, orchestre et quartet de jazz sera créé en première mondiale par les chanteurs et l’orchestre de la Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU).

Compositeur et pianiste, Dave Brubeck (1920-2012) était l’un des musiciens les plus réputés à la fois dans le jazz et la musique classique. Parmi les nombreuses récompenses internationales reçues tout au long de sa carrière figure un doctorat honoris causa de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, remis en 2004. Son épouse, Iola Brubeck, parolière et librettiste de nombre de ses œuvres majeures, a contribué à transcrire le profond lyrisme de Dave Brubeck.

Chris Brubeck, compositeur, bassiste et tromboniste prolifique, compte à son actif plusieurs œuvres pour orchestres de chambre, des concertos pour trombone, ainsi que de nombreux concertos pour ensemble à cordes. Il a fréquemment composé avec son père, coécrivant notamment la pièce pour orchestre Ansel Adams : America, nominée pour la Meilleure composition instrumentale aux Grammy Awards en 2013.

Membre du quartet Brubecks Play Brubeck aux côté de ses frères Darius (piano) et Dan (batterie), et de Dave O’Higgins (saxophone), Chris Brubeck est régulièrement invité dans des écoles pour des cours et ateliers. Une masterclass sera dispensée pour les étudiants  de l’HEMU sur le site du Flon par le quartet Brubecks Play Brubeck.

L'Orchestre de l’HEMU est une formation à géométrie variable qui réunit les instrumentistes de l’institution au gré de projets variés. Sous la baguette de personnalités telles que Ton Koopman, Jesús López Cobos, Ralph Weikert, Christian Zacharias, Bertrand de Billy ou Benjamin Lévy, l’Orchestre de l’HEMU embrasse un répertoire très vaste couvrant près de quatre siècles de création musicale de 1650 à nos jours.

Formés exclusivement d’étudiants en chant de l’HEMU (sites de Fribourg et de Lausanne), les Vocalistes de l’HEMU voient le jour en février 2007 sous l’impulsion de Gary Magby. L’ensemble aborde des œuvres prestigieuses du répertoire, à l’instar de la Serenade to Music pour seize voix de solistes et orchestre de Ralph Vaughan Williams.

En collaboration avec Equilibre-Nuithonie

Coproduction : Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg (FIMS) - Site de Fribourg de la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU) - Université de Fribourg, Institut St Thomas d’Aquin pour la théologie et la culture.

Billetterie :

www.equilibre-nuithonie.ch et Fribourg Tourisme