Nos programmes

La Chaire francophone de Travail social et politiques sociales offre des programmes en Travail social et politiques sociales, débouchant chacun sur des titres de Bachelor, de Master et de Doctorat, et un programme de Master spécialisé «Éthique, responsabilité et développement». 

 

  • Les études en Travail social et politiques sociales reposent sur l'analyse des problèmes sociaux et l'examen des solutions possibles (conseil, éducation, planification, aide sociale, aspects organisationnels et administratifs, etc.). Ces études visent à fournir une formation de base tout à la fois généralisante et thématisée par l'appréhension des connaissances, des théories et des outils méthodologiques essentiels à tout cursus universitaire et par la spécialisation autour des enjeux sociaux actuels du travail social et des politiques sociales.
  • Le Master spécialisé «Éthique, responsabilité et développement» vise une analyse critique et scientifique, en intégrant les questions d'éthique et de responsabilité, du champ du développement dans ses diverses composantes (sociale, humaine...). En réponse à la question du «Comment agir ?», ce Master propose une formation centrée sur le débat critique qui prend la question éthique dans toute son ampleur et sa complexité.

Bachelor

Le programme du Bachelor en Travail social et politiques sociales permet de se familiariser avec les différents registres de l'action sociale et de maîtriser les modalités de l'intervention sociale.

Plus d'information

Master

Le programme du Master en Travail social et politiques sociales forme des analystes-intervenants capables d’intégrer la complexité de la réalité sociale dans le champ des politiques sociales et sanitaires.

Plus d'information

Master spécialisé 

Le programme du Master spécialisé en Éthique, responsabilité et développement intègre les questions d'éthique et de responsabilité pour appréhender le champ du développement dans sa composante sociale et humaine.

Plus d'information