avr

De l’autonomie paradoxale dans le management contemporain

Ouvert au grand public Conférence
11.04.2018 17:15 - 20:00
Présentiel

Ce cycle de conférences publiques 2018 de la Chaire francophone de travail social et politiques sociales se propose d’analyser l’activité de ces acteurs singuliers que sont les agents intermédiaires de l’action publique, œuvrant souvent dans des dispositifs opaques et pratiquant des « métiers flous », ce qui ouvre l’interrogation sur l’insondable question de leur autonomie dans leur travail/de leur travail.
Avec la conférence de Vincent de Gaulejac, Professeur émérite à l’Université Paris Diderot et Président du Réseau international de sociologie clinique, les participant-e-s reviendront sur ce concept d'injonctions paradoxales auxquelles les membres des sociétés contemporaines se heurtent de plus en plus. En intitulant sa conférence "De l’autonomie paradoxale dans le management contemporain", Vincent de Gaulejac nous invite à un parcours des réponses possibles (réactions défensives, mécanismes de dégagement, soumission, émancipation, action individuelle et / ou engagement politique) face à cette irruption du paradoxe dans toutes les sphères de la vie sociale.

Quand? 11.04.2018 17:15 - 20:00
Où? MIS 03 3115
Avenue de l'Europe 20
1700 Fribourg