mar

Agir faible et survie politique. Le cas de la mobilisation transnationale des migrants et migrantes sans autorisation de séjour

Ouvert au grand public Conférence
04.03.2020 17:15 - 19:00
Présentiel

Alors que le concept d’ « agir faible » permet de comprendre des formes d'action qui ne seraient pas interprétées comme telles autrement, le concept de « survie politique » nous amène à concevoir des formes de résistance collective qui resteraient autrement invisibles dans les définitions courantes de l'activisme. Cette présentation s’intéressera au type d’action mené par des groupes en situation de vulnérabilité et à la teneur politique de leur revendication, à partir de la mobilisation transnationale de migrants et migrantes sans autorisation de séjour en Europe.

Quand? 04.03.2020 17:15 - 19:00
Où? MIS 03 Auditoire C
Avenue de l'Europe 20
1700 Fribourg
Intervenants Milena Chimienti est professeure dans le champ des migrations à la Haute École de Travail social de Genève (HES-SO Genève). Elle a été avant professeure à la HEF-TS de Fribourg et professeure assistante à la City University de Londres. Ses dernières recherches portent sur la mobilisation de groupes en situation de vulnérabilité et sur les enfants de réfugiés en Europe.
Contact Travail social et politiques sociales
Moll-Lauper Séverine
severine.moll-lauper@unifr.ch
Rte Bonnesfontaines 11