mar

!!! ANNULÉE !!! Devenir acteur dans un cadre contraint : les enjeux de l'action éducative en protection de l'enfance

Ouvert au grand public Conférence
11.03.2020 17:15 - 19:00
Présentiel

En France, comme dans la plupart des pays, les premiers protecteurs de l’enfant sont ses parents. Pourtant, parfois, lorsque l’enfant vit une situation de maltraitance, notamment intrafamiliale, ses parents ont besoin d’être accompagnés, suppléés, voire remplacés. L’accompagnement et la suppléance se font avec l’accord des parents (protection administrative) ou sur imposition du juge des enfants, avec toutefois la recherche de l’adhésion des parents (protection judiciaire). Dans tous les cas, par cette action éducative, par principe provisoire, l’objectif est que les parents occupent entièrement leurs fonction et rôle de parents, pour l’intérêt premier de l’enfant. Par une aide subrepticement imposée ou contrainte, ils doivent devenir pleinement des acteurs éducatifs, des parents protecteurs, capables d’assurer un cadre sécure, qui permette le développement et le respect des droits et de la dignité de l’enfant. Dans le monde de l’intervention sociale d’aujourd’hui, il semble possible d’articuler l’aide contrainte, l’action éducative et le « devenir acteur », en faisant participer les enfants et les parents à l’action de protection, voire en les plaçant comme acteurs de la construction des dispositifs. Pourtant, cette démarche semble soulever des enjeux théoriques qui se traduisent par ce qui devient souvent des impasses pratiques : qu’est-ce qu’un accord ? une adhésion ? une opposition ? un conflit ? un acteur ? une participation ? En bref, dans le cadre de la protection de l’enfance, qu’est-ce qu’une aide ou une action éducative ?

Quand? 11.03.2020 17:15 - 19:00
Où? MIS 03 Auditoire C
Avenue de l'Europe 20
1700 Fribourg
Intervenants Gilles Séraphin est professeur des universités à l’Université de Paris Nanterre, responsable du parcours de master « Éducation familiale et interventions socio-éducatives en Europe » et membre du Centre de recherche Éducation et Formation. Il est par ailleurs rédacteur en chef de la revue "Recherches Familiales".
Contact Travail social et politiques sociales
Moll-Lauper Séverine
severine.moll-lauper@unifr.ch
Rte Bonnesfontaines 11