Journée d'étude 20.12.2018

La socialisation précoce. Affaire privée ou mission publique ? 24 janvier 2019, 10h00 à 15h15, Université de Fribourg


Jusqu’à une période récente, le modèle familialiste qui prévalait en Suisse laissait à la famille le rôle essentiel de préparer le petit enfant à la vie sociale à venir, l’école venant prendre le relais pour l’instruire et faire de lui un citoyen éclairé. Depuis quelques temps déjà, de nombreuses institutions et dispositifs ont été mis en place pour venir soutenir, quand ce n’est pas remplacer, la famille dans cette lourde tâche. Avec une intention explicite : plus tôt l’enfant pourra bénéficier d’une ouverture plurielle au monde, plus il aura de chances de mieux s’intégrer socialement et normativement, plus il aura de chances de réduire les impacts de la reproduction sociale.

Cette journée de réflexion sera animée par différent-e-s spécialistes de ces questions, issu-e-s à la fois du milieu universitaire et du milieu professionnel. Co-organisée par la Chaire de Travail social et politiques sociales de l'Université de Fribourg et Pro Familia Suisse, elle aura pour objectif de discuter les enjeux de la socialisation précoce et d'en tirer des enseignements tant pratiques que théoriques. Le programme est consultable ici

Lieu : Campus Miséricorde, Av. de l'Europe 20, Salle 03 3115
Modalités de participation : Inscriptions jusqu'au 15 janvier 2019, CHF 150,-- par personne (accueil et apéritif dînatoire compris).
    Pour s’inscrire, cliquer ici
Contact : Séverine Moll-Lauper, 026/300 77 86, severine.moll-lauper@unifr.ch