Cours et examens

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de vos études.

  • Études bilingues

    Les cours et séminaires sont donnés en langue française. Le programme d'études correspondant en langue allemande s'intitule :  Sozialarbeit und Sozialpolitik .

    Peuvent obtenir une mention bilingue, les étudiant-es qui ont suivi les cours et passé les examens dans les deux langues aux conditions prévues par la Chaire francophone de Travail social et politiques sociales.    

    Les étudiant-es, dans ce cas, obtiennent, selon l'examen passé, un Bachelor avec mention bilingue ou un Master avec mention bilingue.

  • Inscription et validation des cours

    Les étudiant-e-s doivent s'inscrire aux enseignements, exercices et examens. En cas d'échec, l'étudiant-e a droit à deux répétitions. Le contenu des deux répétitions se fonde sur le même cours que le premier examen.  

    Annulation d'inscription
    Les étudiant-e-s peuvent annuler une inscription à un cours. En revanche, il n'est pas possible d'annuler rétrospectivement une inscription à une unité d'enseignement après un premier échec.

    Inscription à l'examen
    En raison de nouvelles dispositions facultaires, les étudiant-e-s doivent s'inscrire aux examens. Pour plus d'informations, cliquez ici.

    Absence justifiée à l'examen
    Le candidat ou la candidate garde la possibilité de prouver que son absence à un examen indépendant se produira dans des circonstances exceptionnelles, de sa volonté (cf. réglement). L'étudiant-e doit alors adresser au professeur ordinaire, titulaire de la chaire, dans un délai d'une semaine après la date de l'examen (le cachet de la poste fait foi), une lettre justifiant son absence. Le professeur se réserve le droit de soumettre à un médecin de confiance les certificats médicaux qui lui sont présentés.
    En cas de caractère justifié de l'absence, l'étudiant conserve le bénéfice de cette tentative.

  • Dates et sessions d'examens

    Trois sessions d'examen sont organisées par l'année académique. Le calendrier des examens est réservé pour certaines unités d'enseignement.

    À partir de la rentrée de septembre 2019, et pour chaque unité d'enseignement, l'étudiant.e n'a que deux tentatives pour réussir son examen. Les deux tentatives ont lieu dans le cadre des quatre sessions d'examens qui suivent la première inscription à l'unité d'enseignement correspondante (inscription au cours).

    Jours, heures et lieux des examens sont affichés sur la présentation de chaque cours (horaire).

    Attention , seul.es les étudiant.es, inscrit-es avant la rentrée de septembre 2019 à des cours qu'ils n'auraient pas encore validés pour la rentrée de septembre, conservent la possibilité des trois tentatives (en tout) pour la réussite à leur examen, ces tentatives devant se faire au cours des quatre sessions d'examens suivant la première inscription à l'unité d'enseignement correspondante (inscription au cours). Cela ne concerne donc que des cours débutants en septembre 2018 ou en février 2019, et d'éventuels retards pour des raisons de force majeure (ie absence à des examens pour raisons de santé).

    Vous pouvez accéder ci-dessous au calendrier pour l'année, ainsi qu'aux informations relatives à l'organisation des examens. Il est conseillé de lire attentivement ces deux documents.

     

    Le calendrier pour l'année 2023-2024
    Les informations relatives à l'organisation des examens

  • Consignes pour les travaux écrits

    Poursuivre des études, c'est acquérir des connaissances et développer des compétences... en suivant des règles formelles qui sont parties intégrantes du processus de formation. Des règles qui témoignent de l'acquisition des registres de raisonnement et d'expression dans la discipline choisie, des règles qui attestent aussi de la maîtrise des modalités de communication au sein du monde académique. Autant dire que les différentes directives ici présentées ne sont pas à négliger ! 
    De l'explication des travaux attendus aux règles formelles de la présentation en passant par les petits trucs à connaître pour bien respecter les conventions de la communication scientifique en sciences sociales, l'étudiant-e trouvera ici des ressources utiles pour mener à bien ses études.Le travail d'écritureLes conventions académiques Les notes en bas de page et la bibliographie

  • Recommandations pour le Travail de Bachelor et le Mémoire de Master

    La présentation des travaux écrits, comme le Mémoire de Master ou le Travail de Bachelor, suit des règles académiques relativement précises. Il vous est donné ici un certain nombre de recommandations de présentation qui vous permettront d’éviter, si vous les suivez, certaines erreurs élémentaires.

    Petit Vademecum

  • Procédure de remise des travaux faits à domicile

    Nombre d'enseignements donnés dans le cadre des formations de la Chaire francophone de  travail social et politiques sociales  sont évalués par un travail de réflexion fait à domicile. Ces documents, à l'exception du travail final de Bachelor et de certains examens de module du Master spécialisé, sont à remettre via la plateforme Moodle2. 

    Procédure de remise des travaux à domicile

  • Déclaration sur l'honneur de non-plagiat

    La déclaration sur l'honneur doit être remplie, datée et signée, pour tout examen à domicile et jointe à la fin du document.

    Déclaration sur l'honneur de non-plagiat

  • Procédure de réclamation

    Pour toute procédure de réclamation, les étudiant-e-s s’informeront sur le site de la Faculté des Lettres et des sciences humaines, Rubrique Règlements et directives.