Des nouvelles de l'enseignementPublikationsdatum 11.01.2019

Le processus de Bologne «fête» ses 20 ans


Malgré un système bien implanté, Swissuniversities propose de dresser un bilan critique sur la Déclaration de Bologne. Dès cet automne, le Master en médecine offrira une formation unique en Suisse, tandis que le Musée Bible+Orient a trouvé une nouvelle directrice. Voici un premier échantillon de ce qui nous attend dans la nouvelle année.

Signée le 19 juin 1999, la Déclaration de Bologne a bouleversé le paysage universitaire européen en introduisant la structure d’études Bachelor/Master et le système européen de transfert de crédits (ECTS). Si ce système est désormais bien implanté, certaines voix critiques se sont fait entendre ces dernières années en Suisse comme à l’étranger, critiquant notamment la scolarisation de l’enseignement, le morcellement des savoirs, la course aux crédits et l’échec de la politique de mobilité étudiante. Vingt ans plus tard, il est temps d’en dresser un bilan critique. C’est ce que Swissuniversities propose de faire lors de la Rencontre annuelle de son Réseau Enseignement, qui réunira des représentant·e·s de la politique, des hautes écoles et du monde du travail, le 10 mai prochain à Berne. L’Université de Fribourg y sera!

Le master en médecine prend son envol
Après plusieurs années d’intenses préparations et grâce aux moyens financiers supplémentaires mis à disposition par le Canton, le Master en médecine humaine de l’Université de Fribourg accueillera ses premiers étudiant·e·s à l’automne 2019. Grâce à son concept didactique innovant et à son orientation privilégiée vers la médecine généraliste, ce master offrira une formation unique en Suisse. Construit sur trois ans et résolument bilingue, il assurera aux futurs médecins une formation complète en médecine, orientée vers la pratique et répondant à tous les standards de la profession, tout en leur garantissant un suivi personnalisé dans l’enseignement et dans les institutions cliniques en limitant l’accès à 40 étudiant·e·s.

Le Musée Bible+Orient accueille sa nouvelle directrice
Dès le 1er janvier 2019, le Musée Bible+Orient sera dirigé par Marie-France Meylan Krause, en remplacement d’Andreas Dorn, nommé professeur d’égyptologie à l’Université d’Uppsala (Suède). Docteure en archéologie et forte d’une longue expérience de la gestion muséale, notamment en tant que directrice des Site et Musée romains d’Avenches, Madame Meylan Krause apportera une nouvelle dimension à ce petit bijou de musée, fondé par le Prof. ém. Othmar Keel. Doté d’une riche collection d’objets provenant du Proche-Orient antique, le Musée Bible+Orient permet une heureuse combinaison entre la recherche scientifique, l’enseignement et le dialogue avec la société.

Photo: stemutz.com