Publié le 10.10.2019

Santé des étudiant-e-s et offre de prévention

Le semestre bat déjà son plein. Êtes-vous toujours sur la vague de l'énergie initiale ou êtes-vous déjà en proie à des doutes et des inquiétudes quant à la meilleure façon de gérer le semestre, les examens à venir et le travail ? Peut-être vous sentez-vous limité dans vos études par des problèmes de santé ou des problèmes psychologiques ? Vous n'êtes pas seul !

L'étude de l'OFS sur l'état de santé des étudiant-e-s des hautes écoles suisses a montré que 77% des étudiant-e-s estiment que leur état de santé général est bon ou très bon. En comparaison, 94 % des individus du même groupe d'âge (20-35 ans) estiment que leur état est bon ou très bon.

Faire ses études est un grand défi. Un travail à plein temps et de multiples contraintes. Il faut repartir son temps entre le temps alloué aux études d’une part, et d'autre part, souvent assumer un emploi à temps partiel, un travail bénévole ainsi que les travaux ménagers et familiaux. Ce cumul a un effet négatif sur l'état de santé. Des bonnes relations sociales et une situation financière stable, en revanche, ont un effet positif sur l'état de santé des étudiant-e-s.

L'étude montre que 18% des étudiant-e-s en Suisse ont des problèmes de santé permanents. En comparaison avec les chiffres européens, la Suisse se situe au milieu du peloton.

Les problèmes de santé permanents les plus courants sont les maladies chroniques (41 %) et les problèmes de santé mentale (26 %). Ceux-ci peuvent entraîner des restrictions dans les études. 17 % des étudiant-e-s, dont les études sont soumises à des restrictions en matière de santé, déclarent qu'ils sont soutenus par leur université.

L'Université de Fribourg offre également à ses étudiant-e-s un large éventail de services de soutien pour la prévention en matière de santé. En tant qu'étudiant-e, vous êtes libre de choisir parmi une variété d'activités sportives et de détente (p.ex. RELAX de UniSport ou la méditation). En ce qui concerne le soutien psychologique, le service d'aide psychologique aux étudiants offre des conseils individuels et des ateliers de groupe sur les thèmes de la procrastination, de la psychologie positive, du stress et de l'anxiété à l'université et des stratégies contre la peur des présentations orales.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre site-web.