Troubles de l'alimentation

Pensez-vous tout le temps à la nourriture ? Avez-vous l’impression de perdre le contrôle sur votre prise alimentaire ? Comptez-vous les calories que vous ingérez ? Êtes-vous totalement insatisfait-e de votre corps ? Cela pourrait être un signe que vous souffrez d’un trouble alimentaire.

L’anorexie se manifeste par une peur compulsive de prendre du poids, malgré un IMC dans la norme. Les calories de chaque aliment sont systématiquement comptées et des activités physiques sont pratiquées afin de brûler encore plus de calories.

La boulimie se distingue par des prises d’aliments compulsives lors desquelles une grande quantité de nourriture est consommée en un très court laps de temps, suite auxquelles peut s’installer un sentiment de perte de contrôle, de honte ou de culpabilité. Ces prises alimentaires sont ensuite compensées par une activité sportive intense, la prise de laxatifs ou la régurgitation des aliments. Le corps et le poids monopolisent les pensées.

 

Que faire?

Avec l’aide d’un-e thérapeute, vous apprendrez comment fonctionnent les troubles alimentaires et quelles situations les déclenchent. Une phase importante du processus sera l’observation de votre comportement alimentaire (qu’avez-vous mangé quand, qu’avez-vous pensé à ce moment, comment vous êtes-vous senti-e, etc), avant d’essayer, avec l’aide de la / du thérapeute, d’y apporter petit à petit des changements. Le suivi psychologique peut être complété par des conseils nutritionnels.

 

Remarque: comme aucun-e de nos thérapeuthes n'est spécialisé-e dans les troubles alimentaires, et que cette thématique demande généralement un accompagnement plus long que ce peut offrir le service psychologique aux étudiant-e-s, nous nous permettons de vous rediriger vers des spécialistes fribourgeois. N'oubliez pas de vérifier si votre caisse maladie prend ces coûts en charge: l'assurance de base couvre en général ce genre de thérapie si elle est prescrite par le médecin de famille. 

 

Liens utiles