Mobilité collaborateurs

Les collaboratrices et collaborateurs de l'Université de Fribourg, qui envisagent d'effectuer une formation continue dans l'Espace Européen, peuvent demander un soutien financier dans le cadre du programme Swiss European Mobility (SEMP).

Le Service des relations internationales (SRI) et le Service du personnel (SP) recommandent de profiter de cette opportunité, car une formation continue dans un contexte international peut apporter des inputs précieux et contribuer à l'internationalisation de l'Université.

Le SRI répond volontiers à vos questions : international-outgoing@unifr.ch

Conditions  

Le SRI et le SP ont défini les 3 conditions suivantes pour les collaboratrices et collaborateurs qui désirent demander un financement SEMP pour une formation continue en Europe :

  1. Le séjour doit être autorisé par son ou sa supérieur-e hiérarchique.
  2. Perspective internationale : la collaboratrice ou le collaborateur doit justifier la raison pour laquelle cette formation continue à l'étranger représente un atout. Quelle est la valeur ajoutée de la perspective internationale pour son propre travail et pour son service ? 
  3. Son service doit être prêt à accueillir une personne de l'étranger pour une formations continue en mobilité entrante.

Le programme Swiss European Moibility pose les conditions suivantes :

  • L'institution hôte doit être une université ou une autre institution privée ou publique dans les domaines de la formation, l'éducation ou la recherche. Elle doit être située dans un des pays européens, pays EFTA, en Turquie ou en Macédoine.
  • La formation continue doit durer au minimum 2 jours (sans les jours de voyage) mais au maximum 2 mois.
  • Comme formation continue sont reconnus par exemple : des cours (de langue), du job-shadowing, un workshop ou une participation dans des staff weeks (voir offre). La participation à des conférences n'est pas considérée comme une formation continue.

 

Soutien financier  

Le soutien financier est constitué d'un forfait journalier de CHF 170.- par jour de formation et par jour de voyage (aller et retour), ainsi que du remboursement des frais de voyage. Les frais de voyage sont remboursés selon les dépenses effectives jusqu'à concurrence de CHF 600.- si les transports publics sont utilisés.

Le budget annuel pour la mobilité des collaboratrices et collaborateurs est limité. Les demandes remplissant toutes les conditions ne peuvent être soutenues que si les moyens financiers suffisants sont disponibles.

 

Démarches pour déposer une demande  

  1. Remplir le formulaire de demande et le transmettre au SRI par email ou par courrier.
  2. Le SRI examine la demande et sera attentif au fait que les fonds soient répartis entre différents services dans la mesure du possible.
  3. Lorsqu'une demande est acceptée, le SRI informe le SP, qui vérifie la nécessité d'établir une convention de formation continue. Si ce doit être le cas, le SP en informe la demandeuse ou le demandeur.
  4. Le SRI confirme à la demandeuse ou au demandeur l'attribution du soutien financier et lui transmet, un mois avant le début du séjour, les documents à remplir avant, pendant et après la formation continue (voir Déroulement de la mobilité).

 

Déroulement de la mobilité  

Description du déroulement d'une mobilité des collaborateurs pour une formation continue (STT) : Déroulement STT (pdf)

 

Délai pour le dépôt d'une demande  

Le budget pour la formation continue est limité et lié à l'année académique. Il est donc recommandé de déposer une demande le plus tôt possible et au minimum 1 mois avant le début du séjour.

Formulaire de demande

 

Offre Staff Week

 Une Staff Week est une semaine de formation organisée par des universités pour les collaboratrices et collaborateurs d'autres universités. Souvent, les Staff Weeks s'adressent aux collaboratrices et collaborateurs des relations internationales, mais de plus en plus d'offres existent également pour les collaboratrices et collaborateurs d'autres services universitaires. 

De plus, sur le site suivant, différentes Staff Weeks sont proposées : http://staffmobility.eu/staff-week-search