Service des Relations InternationalesPublié le 03.10.2018

Actif à Fribourg et ailleurs


Cet été, le Service des relations internationales (SRI) n’a pas chômé. Après les séjours courts (short stays) pour étudiants chinois, il a reçu plusieurs visiteurs de l’étranger, avant d’accueillir les nouveaux boursiers (post-)doctorants et de s’occuper des étudiants de mobilité incoming et outgoing.

Une première volée d’une vingtaine de jeunes chinois étaient à Fribourg en juillet, puis un deuxième groupe, composé d’environ 40 personnes, a séjourné ici en août. Les programmes présentaient aussi bien des composantes académiques que culturelles. Un atelier en communication internationale a permis d’établir le contact entre étudiants chinois et fribourgeois. Certains ont poursuivi leur séjour pendant une semaine en rejoignant les cours pré-semestriels de langue où l’allemand était très prisé. Ces short stays, organisés depuis quelques années, permettent d’intensifier les coopérations avec des Universités chinoises qui sont déjà nos partenaires ou de poser les bases pour de nouvelles conventions.

Conférence internationale à Genève
Du 11 au 14 septembre dernier, Genève a accueilli la conférence annuelle de la European Association for International Education (EAIE). L’Université de Fribourg, un des partenaires officiels, était présente sur le stand suisse. En amont, un Staff Day accueillait à Fribourg une quinzaine de représentants d’universités européennes, de Chine continentale, de Taiwan et des Etats Unis. Ce fut l’occasion d’intensifier les contacts existants ou d’établir de nouveaux liens.

Délégations étrangères
En septembre, notre Université a également accueilli des délégations académico-politiques en provenance de Géorgie et de Biélorussie. L’intérêt de ces pays pour notre Université ouvre de nouvelles perspectives, qui pourraient se concrétiser dans les années à venir.

La mobilité en automne 2018
La rentrée académique fut l’occasion d’accueillir les nouveaux boursiers (post-)doctorants au bénéfice d’une bourse soit de notre Université, soit de la Confédération (CFBE), soit 47 boursiers chercheurs Doc et Post-Doc qui séjournent ici de 1 à 36 mois.

Les étudiants Erasmus ou plutôt du Swiss-European Mobility Programme (SEMP) sont 253, dont 103 incoming et 150 outgoing, auxquels s’ajoutent les 58 étudiants des programmes hors Europe.

Les nouveaux accords pour l’année 2018/2019
Swiss-European Mobility Programme (SEMP): Universités de Salzburg (psychologie), d’Osnabrück (allemand), de Montpellier (biologie), de Bordeaux Business School (économie), Catolica Portugesa – Campus de Porto (économie), Modena (italien), d’Edimbourg (enseignement en archéologie), de Vienne (enseignement en économie), Ghent (Sciences de la terre), de Vérone (Humanités), de Tampere (histoire), du Pays basque (anthropologie), de Kiel (droit), de Plovdiv (droit), du Sacré Cœur à Milan (droit), de Hambourg (droit), d’Edge Hill (droit).

Hors de l’Europe: Université d’Osaka (histoire et économie), Tokyo International University (5 Facultés), Université du Sichuan – short stays.

Photo: Stemutz.com