Le mot de la RectricePublié le 11.04.2019

Parlons de l'Europe!


Depuis plus de 40 ans, l’Université de Fribourg organise chaque année la Journée de l’Europe. Cette manifestation témoigne de l’intérêt que l’Université porte à cette thématique, elle qui compte en son sein non seulement différentes unités d’enseignement et de recherche qui déploient une multitude d’activités autour de la thématique de l’Europe (telles que le Centre d’études européennes et l’Institut de droit européen), mais propose aussi des programmes d’études interdisciplinaires et s’intéresse à la dimension culturelle de l’Europe au travers de différentes offres d’études au sein de la Faculté des lettres et des sciences humaines ou des travaux de l’Institut de plurilinguisme.

Notre invitée d’honneur cette année est Viviane Reding, députée au Parlement luxembourgeois et ancienne commissaire européenne de la justice. Lors de sa conférence publique le 10 mai, elle abordera les défis de l’Etat de droit en Europe. Une occasion à saisir et une thématique d’une grande importance pour l’avenir non seulement de l’Union européenne, mais de toute l’Europe et même au-delà.

L’Université porte aussi des projets visant à améliorer la communication de manière générale. Deux d’entre eux – dans des domaines très différents – viennent de s’achever:

> Après quatre ans de travaux intensifs, le projet Webunifr s’est terminé officiellement ce printemps. Dans son article, le Weboffice d’Unicom, qui a géré le projet, explique pourquoi il était grand temps de modifier le vieux site Internet et rappelle quelques éléments indispensables. Un grand merci de la part du Rectorat à toutes les personnes impliquées dans ce projet d’envergure dont la réussite touche visiblement notre quotidien.

> Par ailleurs, le Rectorat a approuvé les recommandations sur le langage inclusif élaborées par le Service de l’égalité entre femmes et hommes avec le psycholinguiste de l’Université de Fribourg, Pascal Gygax. Elles visent une représentation égalitaire du genre, dans les publications papier et web destinées au grand public, les textes internes de l’Université, ainsi que dans les cours.

Astrid Epiney
Rectrice

Photo: Pierre-Yves Massot