COVID-19Publié le 24.04.2020

Comment mettre en oeuvre une stratégie digitale en une semaine


Le 16 mars dernier, les autorités suspendaient les cours en présentiel sur l’ensemble du territoire national. Le lendemain, le Rectorat introduisait le télétravail généralisé. Récit d’une période exceptionnelle, durant laquelle les infrastructures IT ont dû absorber d’un jour à l’autre la charge numérique de plus de 12'000 personnes étudiant, enseignant et travaillant à distance.

D’emblée, le plan de crise IT s’est articulé autour de trois priorités:

  1. La priorité absolue consistait à assurer la continuité des services IT critiques. E-mails, sites web, serveurs de fichiers et de données, plateforme d’enseignement Moodle, système d’information et accès VPN devaient rester disponibles et fonctionnels en tout temps afin d’éviter de plonger l’Université dans le noir digital. Le gros des ressources humaines IT, elles-mêmes en télétravail, est et reste engagé sur ces tâches.
  2. En deuxième rideau, la DIT a progressivement complété l’offre IT pour l’enseignement à distance et le télétravail. De par son profil d’université à taille humaine très axé sur le présentiel, l’Unifr a dû combler quelques lacunes pour fonctionner à distance. L’absence de solution institutionnelle pour interagir par visioconférence s’est rapidement faite sentir et le déploiement de la solution Microsoft Teams a été massivement accéléré. La cellule de crise du Rectorat a agi avec pragmatisme, laissant chaque enseignant·e utiliser les outils avec lesquels il ou elle se sent à l’aise, permettant ainsi à chacun·e de faire preuve de créativité dans la conduite de ses activités.
  3. Enfin, les équipes IT continuent à soutenir le Rectorat dans l’élaboration de solutions sur un horizon de temps plus large, notamment pour la tenue des examens. Sur la base d’un ensemble de principes fixés par le Rectorat et les décanats (les sessions d’examens sont maintenues, le plus grand nombre d’examens doit pouvoir se dérouler en ligne, les examens oraux sont à privilégier, etc.), la cellule de crise élabore en étroite collaboration avec le Centre NTE et la didactique universitaire un concept applicable dès la fin du mois de mai.

Support de proximité décisif
Globalement, les équipes en place ont pu s’appuyer sur une communauté universitaire compréhensive, patiente et empathique, qui a exprimé un soutien fort et solidaire envers des décisions prises dans l’urgence. Le soutien actif du réseau des correspondant·e·s informatiques, garant·e·s d’un support de proximité même en situation de télétravail, s’est avéré décisif.

Il ressort de cette situation perturbée une belle impression d’unité, faisant honneur aux valeurs de qualité, de responsabilité, de durabilité et d’esprit de dialogue de notre alma mater.

Photo: stemutz.com