RecherchePublié le 24.04.2020

Jamais sa mise en évidence n'a été aussi facile


L’ORCID iD est un code permettant d'identifier les chercheuses et chercheurs de manière unique et sans confusion. Les auteur·e·s de toutes les disciplines peuvent ainsi inclure ce code sur leur page web, lors de soumissions de manuscrits, de demandes de subvention, de brevets ou dans tout flux de recherche pour s'assurer que leur travail est reconnu.

Qui ne connaît pas le problème de trouver les publications d’une personne lorsque son nom n’est pas unique ou a changé en cours de carrière (mariage), lorsque les publications mentionnent un prénom tronqué, ou encore lorsqu'il existe plusieurs affiliations possibles? En effet, la plupart des chercheuses et chercheurs aimeraient donner une plus grande visibilité à leur recherche et ceci de manière non-ambiguë. Pour cela, le Service Promotion Recherche en collaboration avec Unicom et la Direction IT – Solution Engineering a créé un lien entre le compte ORCID (Open Researcher and Contributor Identifier) et l’annuaire de l’Université.

En introduisant son iD sur sa page MyUnifr, la chercheuse ou le chercheur permet une mise à jour automatique des publications affichées et économise ainsi le temps de saisie des informations. L’Université de Fribourg recommande donc la création de l’identifiant ORCID; le Service Promotion Recherche accompagnera le processus et des nouvelles pages web créées à cet effet vous indiqueront comment utiliser votre compte ORCID de manière optimale. ORCID partage les informations uniquement dans les cas prévus par le détenteur du compte et ne les vend pas à des tiers.

Toutes les disciplines, tous les secteurs
Géré par l’organisation à but non lucratif orcid.org, ORCID assure aux auteur·e·s la reconnaissance de leur travail et établit des liens automatiques entre toutes leurs activités professionnelles. ORCID est unique par sa capacité à inclure toutes les disciplines, tous les secteurs de recherche et tous les territoires. Et il sert de plateforme de base à d’autres programmes capables d’établir un CV ou une liste de publications. La gestion du profil peut entièrement être déléguée à une autre personne, désignée comme personne de confiance.

ORCID dénombre déjà plus de 22'000 publications affiliées à notre institution. Alors qu’environ la moitié des quelque 1800 chercheuses et chercheurs de notre Université ont déjà un compte, beaucoup d’entre eux n’ont pas encore complété leur CV ni la liste de publications.

Exigences des bailleurs de fonds
Le Fonds national suisse (FNS) a intégré ORCID dans son système de requêtes et demande aux candidats de saisir leur identifiant ORCID lors de la soumission. De plus, depuis le printemps 2020, les scientifiques qui ont soumis un projet en biologie et médecine (division III du FNS) participent au projet pilote de CV standardisé SciCV du FNS où l’ORCID iD sert de base de données et permet de faciliter la finalisation du document. Le FNS est en contact direct avec ORCID pour des mises à jour.

Le programme H2020 de la Commission européenne propose également ORCID pour l’identification du contribuable et DataCite pour les données. Finalement l’identifiant ORCID peut désormais être relié au profil edu-ID suisse, la base de données pour l’identification du personnel académique développée par SWITCH.

En outre, beaucoup de journaux demandent déjà maintenant un identifiant ORCID lors de la soumission de manuscrits pour l’attribution correcte des auteurs et de leur contribution aux publications.

N’hésitez donc pas à créer votre propre profil ORCID – votre ID scientifique pour votre carrière.

Photo: Pierre-Yves Massot