Sciences & médecinePublié le 02.07.2020

Le Jardin botanique devient un institut


Le 1er janvier prochain, le Jardin botanique va vivre une étape décisive de son développement. Jusqu’ici simple «plateforme» du Département de biologie, le Jardin est appelé à devenir un institut rattaché directement au Décanat de sciences et médecine et dirigé par le Professeur Gregor Kozlowski. Déjà validé par la Faculté et le Rectorat, ce changement sera encore soumis cet été à l’approbation du Sénat.

Le savoir est une plante exigeante: elle se cultive avec soin. Au Jardin botanique de l’Université, on pratique cet art au quotidien depuis plus de 80 ans. Jardiniers, chercheurs et enseignants y «creusent» main dans la main (au propre comme au figuré) pour faire grandir les connaissances sur le monde végétal, les transmettre aux étudiants comme au grand public et contribuer à sauvegarder des espèces menacées.

Un nouvel institut pour cultiver le savoir
Ce changement de statut s’accompagne d’une réorganisation interne: tandis que les activités scientifiques et horticoles restent du ressort de la Faculté, les activités «grand public», précieuses pour l’Université entière, sont désormais financées de façon pérenne par le Rectorat via un contrat de prestations. De son côté, la Ville de Fribourg apporte depuis 2019 une contribution annuelle à l’entretien de ce superbe parc ouvert gratuitement toute l’année.

Un lieu grand public
Ce nouveau statut valide le rôle essentiel du Jardin botanique, au-delà des missions d’enseignement et de recherche, en matière de médiation scientifique et d’échanges entre Science et Cité. Ainsi, le Jardin s’affirme comme un acteur culturel à part entière; il vient de rejoindre l’Association des musées du Canton de Fribourg. Quant à sa popularité, des comptages électroniques permettent désormais de la quantifier: près de 200'000 personnes fréquentent chaque année «l’oasis verte» du campus de Pérolles.

Exposition sur la sauvegarde des plantes menacées
Et vous, y avez-vous déjà croisé le Professeur Paul Cantonneau? Depuis l’an dernier, l’unique personnage fribourgeois des Aventures de Tintin et Milou possède sa stèle en métal au Jardin botanique. Après les vacances d’été, le Jardin accueillera une grande exposition bilingue en plein air: «Trésor végétal: comment sauvegarder nos plantes menacées / Botanischer Schatz: wie man bedrohte Pflanzen vor dem Aussterben rettet» (10 septembre 2020 – 31 octobre 2021). De la Nuit des Musées au Marché de printemps, des conférences aux ateliers pour enfants: quelle que soit la saison, il y a toujours quelque chose à découvrir au Jardin botanique! 

Photo: Guillaume Murat