Infrastructures inclusivesPublié le 14.03.2024

Intégration de toilettes non-genrées


L’Université de Fribourg garantit la non-discrimination en son sein et l’inclusion de toute personne afin d’être un environnement d’études et de travail inclusif. C’est à ce titre que des services et infrastructures inclusives sont pour certaines déjà en place et que d’autres vont l’être.

Une mesure en vue de prendre en compte les besoins des personnes queer, trans binaires et trans non-binaires est d’intégrer des toilettes non-genrées (sans genre) dans les bâtiments de l’Unifr. Les toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap, qui sont pour la plupart des WC non-genrés, seront conservées telles quelles.

Toilettes inclusives
Des toilettes non-genrées sont dès cette semaine à disposition de la communauté universitaire sur les trois sites de Miséricorde, Pérolles 21 et Regina Mundi. Des blocs WC non-mixtes ont été réaménagés, afin d’offrir des WC non-genrés sur les trois sites de l’Unifr. L’Université de Fribourg concrétise cette volonté de mise à disposition de toilettes non-genrées sur l’ensemble des sites universitaires au gré des rénovations de WC ou des constructions de WC prévues ces prochaines années.

Voici la liste des WC non-genrés sur les différents sites universitaires :

  • Miséricorde : 1er étage du bâtiment MIS04, blocs WC à côté du bureau MIS4110
  • Pérolles 21 : blocs WC C070 et C071, à côté de la cafétéria
  • Pérolles 22 : blocs WC à côté de la bibliothèque BP2
  • Regina Mundi : 2ème étage du bâtiment Simler S-2.073