Historique

2013

Corporate Design
Depuis la mi-octobre 2013, l’Université de Fribourg se présente sous une nouvelle identité visuelle. Après 125 ans d’existence, l’Alma mater reste fidèle à son image, marquée par sa tradition, son bilinguisme, son caractère international, ses standards académiques élevés et son principe de toujours placer l’être humain au centre. La présence visuelle se doit de souligner l’identité universitaire. Le logo devrait faciliter la perception de l’Université comme un ensemble et valoriser ses offres et ses prestations.


28 octobre 2005

Inauguration de Pérolles 2
A l’automne 2005, les Sciences économiques et sociales, ainsi que le Département d’informatique, le Service informatique et le sport universitaire emménagent dans un tout nouveau bâtiment. Six ans auparavant, le peuple fribourgeois avait accepté le projet de construction de Pérolles 2 avec une majorité écrasante de 83,7%.


15 octobre 2001

Nouveau logo
En 2001 l’Université de Fribourg se dote d’une nouvelle image. Durant le mandat du Recteur Paul-Henri Steinauer, un nouveau logo est adopté; celui-ci remplace l’ancienne identité visuelle de 1953 composée de la demi-figure du juge du monde sur son trône.


15 octobre 1998

Les femmes en supériorité numérique
Pour la première fois, durant l’année académique 1998/1999, le nombre de femmes étudiant à l’UNIFR dépasse celui des hommes, avec un taux de participation de 56.6%. Parallèlement à cette croissance générale, il faut préciser que la proportion d’étudiantes n’a cessé d’augmenter de façon marquante depuis le début des années 60: entre 1955 et 1975, la présence féminine fait un bond de 7.3% à 24%. En 2012, elle représente 60% environ du corps estudiantin.


1er août 1989

Création de la Faculté des sciences économiques et sociales
C’est en 1989 que la Section des sciences économiques et sociales se sépare de la Faculté de droit et de sciences économiques et sociales pour former une faculté indépendante.


1971

Une crèche à l’Université
La crèche universitaire est créée avec l’aide de l'Association suisse des femmes diplômées des universités. L’Université met d’abord quelques locaux du Centre pour étudiants à disposition. La demande pour des places en crèche est cependant si importante que l’ensemble de la bâtisse doit être transformé et loué par l’Université. Dès 1994, s’ajoute encore un espace supplémentaire, mais situé à l’extérieur de la crèche existante.


Mai 1965

Inauguration d’une mensa
En mai 1965, mobilisés par l'AGEF, 2000 étudiants descendent dans la rue pour réclamer la construction d’une mensa. Cette manifestation aboutit à l'inauguration, dix mois plus tard, d'une mensa (provisoire). C'est finalement en 1982 qu'a lieu l'ouverture de la mensa de Miséricorde, surplombant les voies de chemin de fer.
(Photo: "Vacuus venter non studet libenter"; de: 1889-1989 Histoire de l'Université de Fribourg, 1991)


1941

Inauguration du bâtiment principal de Miséricorde
Après 4 ans de travaux, l’Université entre enfin en possession de son nouveau bâtiment principal, construit sur le terrain de l’ancien cimetière municipal (d’où le nom Miséricorde).
Le développement rapide de l’Université, durant le premier tiers du XXe siècle, a placé étudiants et professeurs face à un manque de place permanent. Le concept architectural avant-gardiste a été pensé par Denis Honegger, un élève de Le Corbusier, et réalisé en collaboration avec l’architecte fribourgeois Frédéric Dumas. Aujourd’hui encore, la conception de l’Auditoire C, qui au début était à ciel ouvert, est tout à fait remarquable!


(Photo: Bâtiment principal de Miséricorde après achèvement des travaux, tiré de: Urs Altermatt, Die Universität Freiburg auf der Suche nach Identität, 2009)


1938

Promotion du sport universitaire
Avec la création de la Commission académique du sport et de la Commission du sport du Sénat, l’Université franchit un pas important vers l’encouragement de l’«éducation physique» des étudiants.
En 1942, le programme comprend la gymnastique, l’athlétisme, l’escrime, le tennis, le tir, la natation, le football et le handball. Progressivement, au cours des décennies suivantes, d’autres disciplines sportives, correspondant aux tendances du moment, viennent compléter cette offre.


(Photo: Salle de sport à Miséricorde, de: 1889-1989 Histoire de l'Université de Fribourg, 1991)


Juin 1910

Construction de la Bibliothèque universitaire
Après trois ans de construction, la nouvelle Bibliothèque cantonale et universitaire, conçue par les architectes bernois W. Bracher et F. Widmer, est officiellement inaugurée en 1910. Dans les années 70, on procède à la première transformation des locaux, afin de répondre au besoin toujours croissant de places.


(Photo: Dessins [esquisses, plans] du projet de 1906, de: 1889-1989 Histoire de l'Université de Fribourg, 1991)


1907

Premières étudiantes
En 1907, pour la première fois, trois femmes s’inscrivent à l’Université de Fribourg. Jusqu‘en 1905/06 aucune étudiante n’y était admise. En 1910/11 sept femmes ont intégré la communauté estudiantine. Jusqu’au début des années 1960, le nombre d’étudiantes n’augmente que très lentement.
Les premières viennent du Luxembourg, d’Irlande et de Galicie et, durant le semestre d’hiver 1907/08, des Suissesses, de Fribourg et de Lugano, rejoignent ces pionnières.


16 novembre 1896

Fondation de la Faculté des sciences
C’est sur le plateau de Pérolles, dans une ancienne fabrique de wagons, que la Faculté des sciences débute ses activités. Des onze professeurs ordinaires de 1896/97, quatre viennent d’Allemagne, trois de France et les quatre derniers respectivement de Pologne, de Hollande, d’Autriche et de Suisse (Fribourg). Au premier semestre, la Faculté compte 29 étudiants. Au deuxième, ce chiffre passe déjà à 50.


4 octobre 1889

Fondation de l’Université de Fribourg
Le Grand Conseil du Canton de Fribourg décide de donner les pleins pouvoirs au Conseil d’Etat, afin de préparer l’«ouverture provisoire de l’une ou l’autre faculté de l’Université».
(tiré de: 1889-1989 Histoire de l'Université de Fribourg, 1991)
Le conseiller d’Etat Georges Python est le principal moteur de cette réalisation.
Le semestre d’hiver 1889/1890 débute le 4 novembre, avec des cours de la Faculté des lettres et de «droit», fréquentés par 29 étudiants. Dès Pâques 1890, la Faculté de théologie lance à son tour son programme d’enseignement.


1763

Académie de Droit
Au Siècle des Lumières, les régions catholiques de Suisse se retrouvent dans l’obligation de fournir un nouvel effort afin de pallier le manque de cursus de formation. En 1763, la création d’une Académie de Droit représente un premier pas en direction de l’Université.