ERC Starting GrantPublié le 30.07.2018

Indépendance, mon amour!

Pourquoi les Britanniques votent-ils pour le Brexit? D’où provient l’aversion envers l’UE en Suisse? Une des réponses clés à ces questions réside dans le goût pour l’indépendance, en dépit des sacrifices financiers que celle-ci peut impliquer. Actuellement, nous ignorons encore largement ce qui rend attractifs le pouvoir et l’indépendance, leurs conséquences sur notre quotidien et la manière dont ils varient d’un individu ou d’une culture à l’autre. Un chercheur de l’Université de Fribourg souhaite désormais en savoir plus. Sa curiosité a convaincu le Conseil européen de la recherche de soutenir le projet avec environ 1,7 millions de francs.

Le groupe de recherche dirigé par le Prof. Holger Herz de la Chaire d’Économie industrielle de l’Université de Fribourg souhaite mieux comprendre notre penchant pour le pouvoir et l’indépendance. À cette fin, le chercheur de 36 ans a obtenu un ERC Starting Grant. Cette bourse du Conseil européen de la recherche permettra au Prof. Herz et à son équipe d’aborder ce domaine encore largement inconnu de manière approfondie sur une période de cinq ans. Il s’agit de la première bourse ERC accordée à un économiste fribourgeois.

Une base pour diverses prédilections
Notre environnement social, politique et économique est défini par les relations de pouvoir. Que ce soit à une assemblée communale, en famille ou au travail, chacun d’entre nous est exposé en permanence aux conséquences décisionnelles de ses concitoyens et concitoyennes. Chaque individu a toutefois une attitude propre quant au degré de pouvoir qu’il/elle souhaite exercer, subir – à moins de privilégier tout simplement l‘indépendance. Les chercheurs souhaitent désormais comprendre d’où proviennent ces différentes attitudes et les conséquences qu’elles entraînent sur d’importantes décisions existentielles, par exemple le choix d’une profession ou la structuration de nos institutions politiques. Ils ne vont d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin.

Quantifier les préférences interculturelles
Les variations d’attitude à l’égard de l’indépendance et du pouvoir seront aussi étudiées d’un point de vue culturel. Actuellement, nous ignorons en effet si les différences observées résultent d’états d’esprit individuels différents, ou si elles découlent de circonstances externes. À cette fin, les chercheurs ont mis au point un nouvel instrument de mesure à l’aide duquel ils recueilleront les données dans plusieurs pays au cours des prochaines années. Ils pourront ainsi mesurer l’attitude des participants vis-à-vis de l’indépendance et du pouvoir, afin d’obtenir les premières indications sur les différences culturelles.

Accroître la motivation à l’aide de la bonne formule
L’indépendance et le pouvoir jouent également un rôle essentiel lorsqu’il s’agit d’accroître la motivation des collaborateurs et collaboratrices. Quelle influence les structures fortement hiérarchisées exercent-elles alors sur le comportement? Le projet de recherche abordera aussi concrètement les formes organisationnelles du travail permettant une efficacité et une motivation optimales du personnel.

Informations complémentaires:
Site web du professeur