CancerPublié le 16.10.2018

Cancer du sein: pourquoi l'obésité impacte-t-elle le pronostic des patientes?

L’obésité favorise le développement de cancers du sein et les rend plus agressifs. Des chercheurs de l’Université de Fribourg ont démontré un nouveau mécanisme qui entre en jeu dans ce processus. Des résultats importants quand on sait que le taux d’obésité en Suisse ne cesse d'augmenter.

Des études cliniques montraient déjà que les femmes obèses ont un risque accru de développer un cancer du sein, en particulier après la ménopause. De plus, l’obésité est associée à un risque accru de rechute. Jusqu'à présent, on pensait que les effets pro-inflammatoires de l'obésité dans les organes étaient seuls responsables de ces complications. Les recherches que viennent de mener les équipes du Docteur Albert Santamaria-Martínez et du Professeur Curzio Rüegg de l’Université de Fribourg ont démontré un nouveau mécanisme qui explique comment l'obésité rend les cancers du sein plus agressifs.

Rendu plus agressif par le manque d’oxygène
Pour mieux comprendre les effets de l’obésité sur l’évolution du cancer du sein, les chercheurs de l’Université de Fribourg ont collaboré avec le Professeur Giovanni Solinas de l’Université de Göteborg. Grâce à un nouveau modèle expérimental, ils ont observé que les tumeurs chez les souris obèses manquent d’oxygène (hypoxiques) et deviennent plus invasives. Cet effet est dû à une diminution des vaisseaux tumoraux et à l'activation d'un processus biologique, connu sous le nom de transition épithélio-mésenchymateuse, qui génère des cellules souches cancéreuses à l'origine des rechutes et de la résistance à la thérapie.

De nouvelles pistes contre les récidives
Originaux et importants, ces résultats démontrent que, suite au manque d’oxygène lié à l’obésité, des cancers initialement relativement peu agressifs évoluent vers des cancers plus offensifs du sous-type dit triple négatif à faible expression de claudin. Ce sous-type est bien connu pour sa richesse en cellules souches cancéreuses responsables des rechutes. Cliniquement, ces résultats pourraient expliquer la proportion plus élevée de cancers triple négatifs et le risque plus élevé de rechutes observées chez les patientes obèses. Ils remettent également en question la notion récente, selon laquelle l’inflammation dans le site secondaire de rechute serait, à elle seule, responsable du taux accru de rechute chez les patientes obèses. Ces résultats ouvrent des nouvelles pistes pour contrer l’intéraction nuisible entre l’obésité et les rechutes du cancer du sein.

Lien vers l’article paru dans la revue Breast Cancer Research: Obesity promotes the expansion of metastasis-initiating cells in breast cancer

Photo: Thinkstock