Publié le 26.11.2007

L'Université de Fribourg devient membre de SystemsX.ch


SystemsX.ch est une initiative suisse dans le domaine de la biologie des systèmes, à laquelle appartenaient, jusqu’à présent, les deux EPF, ainsi que les Universités de Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich. Le 30 octobre 2007, le Directoire de SystemsX.ch a donné suite à la demande d’adhésion de l’Université de Fribourg.

Ce nouveau statut permet aux chercheuses et chercheurs fribourgeois intéressés de déposer des requêtes de soutien dans les trois catégories suivantes:

• Research, Technology and Development Projects (RTD Projects): pour grands projets de recherche intégrés;
• Interdisciplinary PhD Projects (IPhD Projects): pour thèses de doctorat, supervisées en parallèle par deux directeurs de thèse provenant de disciplines différentes de la biologie des systèmes;
• Interdisciplinary Pilot Projects (IP Projects, IPP): pour le développement de nouvelles idées de recherche, qui peuvent être aussi "risqués".

L’importance de la biologie des systèmes avait déjà été reconnue dans les années 1940, mais sa percée a eu lieu seulement au début de ce millénaire. Cette discipline à l’intersection de la biologie, de la mathématique et de la physique réunit des approches expérimentales en se basant sur des calculateurs, afin de comprendre les processus biologiques dans les cellules, tissus et organismes. Elle vise à arriver à une compréhension étendue de l’interaction dynamique entre les éléments et les composants d’un système biologique, dans le but de comprendre le comportement du système en entier et de permettre de faire des prévisions. Pour atteindre ceci, des concepts mathématiques sont appliqués aux systèmes biologiques. La biologie des systèmes est particulièrement pertinente dans le secteur industriel et le domaine de la médecine préventive avec des pronostics personnalisés.

En Suisse, l’EPF Zurich et les Universités de Bâle et Zurich ont réagi à ce développement avec le lancement, en 2004, de SystemsX. Dans la Suisse romande, il existait, en parallèle, le programme "Sciences, Vie, et Société" de l’EPF Lausanne et des Universités de Genève et Lausanne, ainsi que le Pôle de recherche nationale (PRN/NCCR) "Frontiers in Genetics", financé par le Fonds national suisse (FNS), avec comme Leading House l’Université de Genève. Pour relier toutes les activités dans le domaine de la biologie des systèmes, et pour renforcer le rôle de la Suisse et tant que lieu de recherche et d’innovation, le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER) s’est décarcassé pour obtenir une fusion, tout en offrant comme encouragement un financement particulier de la Confédération. Cette fusion a eu lieu en 2007 sous forme de SystemsX.ch, auquel appartenaient jusqu’à présent les hautes écoles universitaires mentionnées ci-dessus. Entretemps, le Parlement a approuvé un financement de projets de recherche pour un montant de 100 millions Francs. Ceci fait partie de l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pour les années 2008-2011. Ce financement est lié à la condition que le Fonds national suisse (FNS) soit responsable de l’évaluation des requêtes scientifiques.

Call for Proposals: http://www.systemsx.ch/M3_CallsForProposals?menu_id=92.
Délai pour la soumission de requêtes dans les catégories: 1er janvier 2008.

Pour informations complémentaires: http://www.systemsx.ch

Source:
Dr Roger Pfister, Adjoint du Vice-Recteur Recherche
Tél. 026 300 73 33, Email: roger.pfister@unifr.ch