Publié le 05.12.2007

Le Ciné-Club universitaire diffuse le film "The Road to Guantanamo" à l'occasion de la Journée Mondiale des droits de l'homme


Le 10 décembre, date du 59ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, le Ciné-Club universitaire, en collaboration avec le Club UNESCO Fribourg, Amnesty International et l'Institut Interdisciplinaire d'Éthique et des Droits de l'Homme (IIEDH) de l'Université de Fribourg, a le plaisir de vous présenter le film "The Road to Guantanamo" de Mat Whitecross et Michael Winterbottom (35mm, UK, 2006, 95 min). La projection se déroulera à la salle de cinéma (MIS 2030) de Miséricorde dès 19h30 heures et sera suivie par une discussion avec François Stamm (CICR, Chef des Opérations pour l’Amérique du Nord et Europe Occidentale, Centrale et du Sud-Est), Daniel Bolomey (Amnesty International Suisse, Secrétaire général) et Patrice Meyer-Bisch (IIEDH).

Le film nous raconte le périple de quatre jeunes anglais d'origine pakistanaise qui, après s'être rendus au Pakistan pour le mariage de l'un d'entre eux, décident, sur les incitations d'un imam, d'aller en Afghanistan pour tenter d'y aider la population. Au milieu du chaos de la guerre, ils perdent un des leurs et finissent par être arrêtés par les troupes de la coalition. Soupçonnés d'être affiliés à al-Qaida, ils sont transférés et détenus deux ans à la tristement célèbre prison de Guantanamo Bay où ils subissent les traitements prévus pour les "pires terroristes de la planète" en dehors de tout contrôle et de tout cadre légal : maltraitante, harcèlement psychologique, humiliation, déni de leurs droits et même de leur humanité. S'ils finissent par être libérés, leur vie a été irrémédiablement brisée par la folie d'une croisade qui semble avoir perdu de vue tout sens moral.

Ce film, primé par un Ours d'argent au festival de Berlin, attise également l'intérêt en raison de sa construction pour le moins originale. Fiction s'inspirant de faits réels, le film est tourné et monté à l'image d'un documentaire au cours duquel sont intercalés des témoignages des anciens détenus, sans chercher à cacher qu'il s'agit de leur point de vue subjectif qui nous est retransmis. Cette forme donne encore plus de pertinence à une production engagée qui incite le spectateur à s'interroger sur le respect des valeurs humaines de base, d'autant plus quand un gouvernement n'hésite pas à s'y référer pour stigmatiser des pays "voyous". Et plus que tout, le film nous pose une question particulièrement dérangeante : comment se fait-il que le centre de détention de Guantanamo Bay soit toujours ouvert à l'heure actuelle ?

En espérant vous voir nombreux et nombreuses !

Entrée libre, avec collecte (donation à titre indicatif : 5frs)


Contacts et informations supplémentaires :

Ciné-Club universitaire : http://student.unifr.ch/cineclub/
Club UNESCO Fribourg : http://www.unesco.ch/organ-f/club_fribourg.htm
Amnesty International : http://www.amnesty-fribourg.ch/
IIEDH : http://www.unifr.ch/iiedh/