Publié le 18.09.2008

Le contrat dans tous ses états


Fribourg, le 18 septembre. Du 23 au 27 septembre 2008, l’Université de Fribourg accueille la réunion annuelle de la Société internationale ‘Fernand de Visscher’ pour l’Histoire des droits de l’Antiquité (SIHDA). Ce congrès des spécialistes mondiaux des droits de l’Antiquité analysera le contrat à travers l’histoire, et les travaux menés à Fribourg contribueront au débat de l’UE sur la création d’un code européen de droit des contrats.

Lancé par un professeur de droit romain belge à la fin de la 2e Guerre mondiale afin de resserrer les liens entre spécialistes de droit romain et de droits de l’Antiquité de toute l’Europe, la Société internationale ‘Fernand de Visscher’ pour l’Histoire des droits de l’Antiquité se réunit chaque année pour aborder un thème central. Les plus grandes villes d’Europe et d’ailleurs ont accueilli ce congrès. En 1968, Fribourg avait eu l’honneur d’accueillir une première fois cette illustre société.

Quarante ans après, plus de deux-cents congressistes de 21 pays présenteront l’état de leurs recherches sur le contrat dans une perspective historique. Fribourg sera ainsi le centre mondial du droit romain durant une semaine. Conférences et séances de travail se succéderont sur des aspects variés dans cinq langues de travail. Parmi les romanistes les plus réputés, Fribourg a l’honneur d’accueillir notamment les Proff. Carlo Augusto Cannata de l’Université de Gènes, Jean Andreau, Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris et Martin-Josef Schermaier de l’Université de Bonn. Le Président d’honneur de la Société, le Prof. Hans Ankum d’Amsterdam se réjouit également de la présence de chercheurs d’Afrique du Sud, du Brésil, de Chine, du Japon et des Etats-Unis.

L’un des organisateurs du congrès, le Prof. Pascal Pichonnaz, souligne que les cinq jours d’études et de réflexion marqueront également les 85 ans du Professeur Felix Wubbe, qui a enseigné durant 35 ans le droit romain à la Faculté de droit de Fribourg. Spécialiste internationalement reconnu, il entretient toujours des contacts étroits avec les meilleurs spécialistes du domaine.

Compte tenu de l’importance de cet événement, les autorités locales et cantonales accueilleront officiellement les congressistes.


Informations et programme : www.sihda2008.ch/accueil

Contact : Marine Hamou, tél. +41 26 300 8150, marinecelia.hamou@unifr.ch
Prof. Pascal Pichonnaz, tél. + 41 26 300 8029, +41 79 323 53 09, pascal.pichonnaz@unifr.ch