Publié le 23.10.2008

L'Université de Fribourg consolide la sociologie


Fribourg, le 23 octobre 2008. Afin de profiler davantage ses pôles de compétences, l’Université de Fribourg concentre et renforce la sociologie dans la Faculté des lettres. Elle proposera par ailleurs au sein de la Faculté des sciences économiques et sociales d’enseigner également en français la science des médias et de la communication.

L’Université de Fribourg offre traditionnellement un large éventail de branches en sciences sociales. La sociologie en tant que discipline autonome était cependant jusqu’alors répartie sur deux facultés et n’était pas proposée en tant que voie d’études à part entière dans les deux langues d’études que sont l’allemand et le français. Dans le cadre d’une réorganisation, l’Université crée désormais un nouveau département dans la Faculté des lettres.

Ce nouveau département offrira des voies d’études en sociologie, en travail social et politiques sociales ainsi qu’en anthropologie sociale et sciences des religions. De ce fait, il sera possible d’étudier à Fribourg la sociologie en branche principale depuis le bachelor jusqu’au doctorat, en passant par le master, aussi bien en allemand qu’en français ou en bilingue. Cinq professeur(e)s, présentant un profil d’enseignement et de recherche en sociologie et en sciences politiques, passeront de la Faculté des sciences économiques et sociales à celle des lettres.

Sciences des médias, version francophone

Les «Sciences des médias et de la communication» à la Faculté des sciences économiques et sociales ne pouvaient jusqu’à présent être étudiées qu’en allemand. A l’avenir, une branche secondaire en sciences des médias (spécialisation «Journalisme») sera également proposée en français. Cette offre permettra aux étudiants francophones en économie, lettres et sciences sociales de compléter leur cursus avec une branche secondaire attractive. Le Département des sciences de la société sera dorénavant organisé en tant que Département bilingue «des sciences des médias et de la communication», et un poste de professeur ordinaire en langue française sera repourvu.

La continuité pour les étudiants déjà inscrits est assurée

Dans le cadre du regroupement de la sociologie dans la Faculté des lettres, la voie d’études «Sociologie : communication, politique et société», jusqu’alors dispensée exclusivement en français, ne sera plus proposée, la majeure partie de ses contenus sera intégrée dans la nouvelle offre d’études en sociologie. L’Université garantit à tous les étudiants immatriculés dans cette branche la poursuite de leurs études. Une séance d’information aura lieu au mois de décembre, à laquelle toutes les personnes concernées seront invitées.

L’Université de Fribourg est convaincue que le regroupement de la sociologie dans la Faculté des lettres consolidera son profil dans cette discipline majeure des sciences sociales et offrira aux étudiants des possibilités d’études attrayantes dans les deux langues d’enseignement allemand et français. Dans le même temps, la nouvelle branche secondaire, dispensée en français dans le cadre des sciences des médias, ouvrira la voie à d’intéressantes perspectives de complémentarité interdisciplinaire dans de nombreuses voies d’études, incluant également les autres facultés.

Contact : Prof. Guido Vergauwen, recteur, tél. 026 300 70 02

Source : Service Communication & Marketing, tél. 026 300 70 34, marcom@unifr.ch