Publié le 19.11.2008

Nouveau programme de bourses pour la relève féminine


L’Oréal Suisse lance au 1er décembre prochain un programme de bourses en coopération avec la Commission suisse pour l’UNESCO et les Académies suisses des sciences. Avec l’attribution d’une bourse à hauteur de 160'000 CHF tous les deux ans, ce programme vise à encourager davantage de femmes dans l’accomplissement d’une carrière dans le domaine de la recherche scientifique et à promouvoir l’excellence.

Depuis 1998, l’UNESCO et L’Oréal soutiennent ensemble dans le cadre du programme international „For Women In Science“ le travail de chercheuses d’exception. Chaque année, cinq Prix L’Oréal-UNESCO sont ainsi décernés à des chercheuses émérites sur le plan international et 15 Bourses UNESCO-L’Oréal à de jeunes chercheuses prometteuses. Par le biais de ce programme international, L’Oréal et l’UNESCO encouragent l’excellence scientifique, la mobilité internationale et les approches innovantes, le but du programme étant d’améliorer dans le monde entier la position des femmes dans les sciences.

Au vu du succès retentissant de „For Women In Science“ et pour exprimer leur conviction commune, à savoir que les femmes contribuent de manière décisive au progrès économique, social et culturel, L’Oréal Suisse et la Commission suisse pour l’UNESCO, en coopération avec les Académies suisses des sciences, complètent ce programme international avec un programme d’encouragement de la relève scientifique féminine à l’échelle nationale. La bourse s’adresse à des post-doctorantes hautement qualifiées, travaillant en Suisse dans le domaine de la médecine, de la biologie, de la chimie ou de l’ingénierie dans le domaine biomédical et nécessitant temporairement un soutien financier pour la poursuite de leur travail de recherche.

But du programme

Le but du nouveau programme est d’encourager l’excellence en matière de recherche en Suisse en permettant à de jeunes chercheuses prometteuses la poursuite d’une carrière entamée. Cet encouragement s’adresse à des chercheuses talentueuses et engagées se trouvant au terme de leur post-doctorat ou dans une période intérimaire avant l’attribution d’un poste de maître-assistante ou de professorat.

En quoi consiste l’engagement ?

Tous les deux ans, une à quatre post-doctorantes sont soutenues pour une durée de 6 à 24 mois. Le soutien varie entre 40'000 CHF (durée de 6 mois) et 160'000 CHF (durée de 24 mois) et sert à couvrir les frais d’entretien de la chercheuse. La bourse a été tout particulièrement conçue pour les cas suivants :
• lorsqu’il s’agit de poursuivre ou d’achever un projet de post-doctorat,
• lorsqu’il s’agit de franchir une période intérimaire, avant l’attribution d’un poste de maître-assistante ou d’un professorat.

Qui peut faire acte de candidature ?

Le programme de bourses s'adresse à une relève scientifique féminine de talent active dans le domaine de la médecine, de la biologie, de la chimie ou de l'ingénierie dans le domaine biomédical, qui voit sa carrière mise en danger pour des raisons matérielles. Le programme soutient des chercheuses post-doc de toutes nationalités dont les projets de recherche, actuels et futurs, s'inscrivent dans le cadre d'une institution de recherche en Suisse. Les conditions requises pour faire acte de candidature sont un
• doctorat confirmé dans le domaine de la médecine, de la biologie, de la chimie ou de l'ingénierie dans le domaine biomédical
• poste de travail en Suisse

Quelle est la procédure ?

Dès le 1er décembre 2008, les post-doctorantes sont invitées à poser leur candidature.
• Informations sous www.unesco.ch, www.loreal.ch et www.academies-suisses.ch
• Formulaire de candidature et statuts sous www.academies-suisses.ch
• Dépôt des candidatures jusqu’au 2 mars 2009 auprès des Académies suisses des sciences

Le jury

La procédure d’évaluation et de sélection est traitée par un jury d’experts indépendant constitué de quatre membres des Académies suisses des sciences, un représentant de L’Oréal Suisse et un représentant de la Commission suisse pour l’UNESCO, sous la présidence du Président des Académies suisses des sciences, Dr. Peter SUTER. La Commission suisse pour l’UNESCO est représentée par le Dr. Catherine STREHLER PERRIN, Vice-présidente de la Commission suisse pour l’UNESCO, professionnellement Cheffe du Groupe d’étude et de gestion de la Grande Cariçaie, et L’Oréal Suisse est pour sa part représenté par le Dr. Nathalie BERCLAZ, directrice scientifique L’Oréal Suisse.

Les partenaires

Les Académies suisses des sciences est une association qui regroupe les quatre académies scientifiques de Suisse. Son but est de renforcer et intensifier la collaboration entre l’Académie suisse des sciences naturelles (ASSN), l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) et l’Académie suisse des sciences techniques (SATW). Les Académies suisses des sciences réalisent des tâches communes en particulier dans des domaines interdisciplinaires et s'engagent principalement pour la reconnaissance précoce, l'éthique et le dialogue entre science et société.

L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture. A l'instar de l'UNESCO, la Commission s'engage pour la paix et la compréhension internationale à travers l'éducation, les sciences, la culture et la communication. La Commission suisse pour l'UNESCO est l'organe de consultation au service des autorités fédérales pour l'ensemble des relations de la Suisse avec l'UNESCO. Elle conseille les administrations fédérale et cantonales ainsi que les milieux suisses concernés sur leur engagement en matière d'éducation et de formation, de sciences, de culture et de communication. Elle assure la présence de l'UNESCO en Suisse en diffusant des informations sur l'Organisation, en concrétisant ses objectifs et en mobilisant la société civile, les décideurs et les politiques pour le respect de ses valeurs et l'application de ses principes, tant au plan politique que législatif. Elle fixe ses priorités, développe ses propres initiatives et approfondit certains thèmes en fonction de l'expertise de ses membres, des priorités nationales et des particularités culturelles de la Suisse.

Présent dans 130 pays, L’Oréal est le leader mondial du marché des cosmétiques.
Depuis près d’un siècle, la recherche est au cœur de la stratégie et de la culture de L’Oréal. Fondée par le chercheur Eugène Schueller, inventeur de la première coloration pour cheveux synthétique, l’entreprise a développé une recherche performante, reconnue sur le plan international. Comprendre les structures, appréhender les fonctions, expliquer les différentes propriétés sont les sujets de recherche avancée auxquels L’Oréal a dédié un centre à Chicago, le L’Oréal Institute for Ethnic Hair and Skin Research, un autre à Pudong en Chine, un au Japon et d'autres en Europe. Près de 3000 collaborateurs en recherche & développement, des spécialistes travaillant dans plus de 30 disciplines différentes (chimie, biologie, médecine, toxicologie, physique, etc.) font avancer la science du cheveu, de la peau et de la couleur. Dans les 16 centres de recherche et les 13 centres d’évaluation du Groupe en France, en Asie et en Amérique, ils conçoivent et testent les 4000 nouvelles formules développées chaque année par L’Oréal. En 2007, L’Oréal a déposé 576 brevets et consacré 560 millions d’Euros à la recherche cosmétique et dermatologique, un domaine dans lequel 63% des femmes cadres de L’Oréal sont actives.