Publié le 09.01.2009

Conférence de la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey au Centre d'études européennes de l'Université de Fribourg


Objet de la votation populaire du 8 février prochain, l’avenir des accords bilatéraux de la Suisse avec l’Union européenne, en particulier la reconduction de l’accord concernant la libre circulation des personnes et son extension à la Bulgarie et à la Roumanie, attise la polémique et les discussions. Dans ce contexte, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, en charge du Département fédéral des affaires étrangères, donnera une conférence intitulée “La politique européenne et la libre circulation des personnes” le 15 janvier au Centre d’études européennes de l’Université de Fribourg.

L’Europe est traditionnellement un thème d’une grande importance pour l’Université bilingue de Fribourg, située à la frontière entre deux grands espaces culturels européens. Les langues, l’économie, la culture et l’histoire européennes jouent un rôle central dans la recherche et l’enseignement. Fondé en 2008, le Centre d’études européennes, lieu de recherche et de réflexion ainsi que forum de discussion sur les questions relatives à l’Europe, s’inscrit dans cette tradition. Lors de sa conférence, la Ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey présentera la position du Conseil fédéral à propos des enjeux de la libre circulation des personnes dans la politique européenne de la Suisse et des perspectives des accords bilatéraux avec l’Union européenne. Elle s’exprimera également sur des questions controversées telles que les conséquences de la «clause guillotine» ou le fait de présenter dans une seule votation la question de la reconduction de la libre circulation des personnes dans les 25 Etats européens et son extension à la Bulgarie et la Roumanie.



En guise d’introduction à la conférence, Beat Vonlanthen, vice-président du Conseil d’Etat et directeur de l’économie et de l’emploi du canton de Fribourg, expliquera l’importance de la libre circulation des personnes pour le site économique de Fribourg. Pour clore l’événement, un apéritif suivra.


Heure et lieu : 18.00, Auditoire Joseph Deiss, Pérolles 2, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg.

Contact : Prof. Gilbert Casasus, Centre d’études européennes, 026 300 77 67, gilbert.casasus@unifr.ch

Source : Service Communication & Marketing, 026 300 70 34, marcom@unifr.ch