Publié le 10.02.2009

Assemblée générale 2009 de l'ELFA


Du 12 au 14 février 2009, la Faculté de droit accueillera l’Assemblée générale de l’Association Européenne des Facultés de droit (ELFA). L’Association est présidée cette année par Pascal Pichonnaz, professeur ordinaire à l’Université de Fribourg, titulaire de la Chaire de droit privé et de droit romain. Une centaine de représentants de facultés de droit européennes ont annoncé leur participation.



A l’occasion de l’Assemblée générale 2009, la journée du 13 février sera consacrée à des présentations et à des discussions autour du thème «Convergence of Legal Education and Doctoral Studies in Europe». Parmi les nombreux intervenants, on peut mentionner notamment le Secrétaire d’Etat à l’éducation et à la recherche, M. Mauro Dell’Ambrogio, le Prof. Arad Reisberg de l’University College de Londres, la Prof. Blanca Vila de l’Universidad Autonoma de Barcelone, le Prof. Guido Pfeiffer de l’Université de Francfort-sur-le Main le Prof. Filippo Ranieri de l’Université de Saarbrücken, ou encore le Prof. Tomas Giaro de l’Université de Varsovie.

Créée en 1985 à Leuven, l’association compte aujourd’hui plus de 180 membres de toute l’Europe et acquiert un rôle de plus en plus important en tant que partenaire pour les décisions et les orientations en Europe relatives à la formation juridique.

Sur son site Internet (www.elfa-afde.eu), ELFA met à disposition de la Communauté scientifique et des politiques une base de données unique regroupant le nom et les principales informations pour toutes les facultés de droit en Europe (420 pour l’instant). Elle publie également une revue scientifique accessible depuis son site : le 'European Journal of Legal Education' (EJLE). En outre, l'organisation fournit des informations sur l'état actuel du système éducatif en Europe et un forum de discussion international sur l'impact de la Déclaration de la Sorbonne-Bologne sur les études de droit.

ELFA prête une attention toute particulière aux questions relatives aux standards minimaux des études de droit en Europe, ainsi que des spécialisations, telles que les études doctorales, thème de la présente rencontre à Fribourg. La Commission européenne s’intéresse aux travaux et aux résultats de cette association. C’est donc avec plaisir et honneur que Fribourg accueille les représentants des facultés de droit européennes durant trois jours.

(source : http://elfa-afde.eu/default.aspx)

Informations : Prof. Pascal Pichonnaz, +41 79 323 53 09; Alexandre Milan, milan.alexandre@gmail.com; Helena Ferro de Gouveia, elfa@elfa-afde.eu