Publié le 11.02.2009

Nouvelle enquête sur la situation sociale et économique des étudiant-e-s


Au printemps 2009, l’Office fédéral de la statistique (OFS) mènera une nouvelle enquête sur la situation sociale et économique des étudiant∙e∙s des hautes écoles suisses. L’objectif est d’analyser l’état et l’évolution des conditions de vie des étudiant∙e∙s et de comparer ces indications avec la situation d’environ 20 pays européens.

L’enquête constitue un outil pour la réorganisation des hautes écoles, nécessaire depuis les réformes impulsées par le processus de Bologne et alimente également les discussions politiques sur le financement des études.

20'000 étudiant∙e∙s interrogé∙e∙s

L’enquête, de type quantitatif, est basée sur un questionnaire en ligne (sur Internet). La population d’enquête provient d’un échantillon représentatif d’environ 20'000 étudiant∙e∙s et stratifié par haute école et par domaine d’études. L’OFS accorde une grande importance à la protection des données. Ces dernières sont traitées de manière confidentielle et dans le strict respect de l’anonymat.

Une première enquête en 2005

L’enquête 2005 a permis d’analyser des thèmes centraux dans la vie des étudiant∙e∙s comme notamment le financement des études (activités rémunérées, subsides), les conditions de vie (emploi du temps, logement) ou la mobilité. Ces thématiques ont été analysées selon différentes dimensions (sexe, mode de logement, âge, couche sociale) pour comprendre au mieux les comportements et les besoins des étudiant∙e∙s. Ces informations alimentent le débat actuel sur les transformations du cursus et des conditions d’études.

Une nouvelle enquête en 2009

L’enquête 2009 vise à actualiser les informations, à observer l’évolution de la situation sociale et économique des étudiant∙e∙s environ 4 ans plus tard et à analyser les incidences de la réforme de Bologne. La participation au projet Eurostudent permet également à la Suisse de comparer les résultats nationaux avec ceux d’autres pays européens.

Les étapes de l’enquête 2009

Début 2009, l’échantillon de l’enquête sera constitué puis le questionnaire sera mis en ligne pour permettre aux étudiant∙e∙s séléctionné∙e∙s par tirage au sort de le remplir. L’enquête débutera fin mars 2009. Les étudiant∙e∙s concerné∙e∙s recevront par courrier postal les informations pour participer à l’enquête. L’OFS procédera ensuite jusqu’à fin 2009 à l’analyse des données afin de présenter un rapport au public durant l’année 2010.

Les informations recueillies seront dans un deuxième temps utilisées à des fins de comparaison internationale puis d’analyses thématiques.

Participer est important

Plus la participation sera élevée, plus les résultats de l’enquête seront fiables et précis. Il est très important également pour cette enquête que les étudiant∙e∙s ayant un cursus «atypiques» n’hésitent pas à y participer. La diversité des situations des étudiant∙e∙s doit être montrée.

> Les tendances générales de l’enquête 2005 [pdf]