Publié le 16.12.2010

Une "étoile montante" à l'Université de Fribourg


Christiana Fountoulakis, professeure de droit civil, a été reconnue comme l’une des «40 Top Talent» de moins de 40 ans. Cette distinction est décernée par «Capital», un des magazines économiques allemands les plus renommés. Des questions de développement durable ainsi qu’une approche interdisciplinaire et globale caractérisent la recherche de Christiana Fountoulakis.

Seule juriste et suissesse, Christiana Fountoulakis, professeure de droit civil à la Faculté de droit de l’Université de Fribourg, a été désignée comme une des 40 parmi celles et ceux qui «font» la recherche dans le domaine des sciences. Depuis 2007, «Capital» publie une étude nommée «Junge Elite / jeune élite» qui distingue les 40 «Etoiles montantes» de la politique, de l’économie, des sciences et de la société. La rédaction a interrogé des personnalités du monde politique, des hauts fonctionnaires, des professionnels du réseautage et des chasseurs de tête.

Christiana Fountoulakis est connue pour ses analyses visionnaires et interdisciplinaires dans le domaine du droit : «Ma recherche est proactive. J’essaie de saisir les réalités de la vie d’aujourd’hui et de demain et de leur donner une structure légale. Le droit analyse la plupart des faits actuel mais avec un temps de retard. Je suis toujours à la recherche de la flexibilité à l’intérieur du droit, à la rendre possible, à anticiper le développement et maîtriser les nouvelles situations». Le travail interdisciplinaire entre les économistes, les psychologues, les sociologues et les éthiciens permet d’explorer de nouvelles perspectives communes.

Agée de 33 ans, Christiana Fountoulakis s’est déja faite remarquer avec ses études comparatives sur le droit commercial international et ses études sur l’arbitrage. En 2010, la Fondation Alexander von Humboldt lui a décerné le Prix Sofja Kovalevskaja pour son projet de recherche. A l’Université de Fribourg, son dernier projet de recherche concerne les conditions-cadres légales en rapport avec la dignité des personnes âgées. Depuis 2006, Mme Fountoulakis est chargée de cours à l’Université de Paris II, à l’ Institute for Arbritation and Mediation en Inde, à la Bucerius Law School de Hambourg, à l’Université de la Principauté du Liechtenstein et à l’Institut für Kommunikationsforschung de l’Université de Lucerne.

La Faculté de Droit se réjouit de la distinction du Magazine «Capital». « Le travail de Mme Fountoulakis représente la qualité de notre Faculté», souligne le doyen Marcel Niggli. La Faculté offre des voies d’études modernes avec des perspectives attractives d’approfondissement. L’Université de Fribourg se positionne aussi à la pointe de la recherche avec ses études dans les différents domaines du droit.

Contact: Maria Christoffel, responsable de la communication, Faculté de droit, 026 300 80 07, maria.christoffel@unifr.ch

Source: Maria Christoffel, responsable de la communication, Faculté de droit, 026 300 80 07, maria.christoffel@unifr.ch