Publié le 07.01.2011

Nouvelle professeure ordinaire en pharmacologie: Carole Bourquin


Le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg a donné son accord à l’engagement de Carole Bourquin  en tant que professeure ordinaire en pharmacologie auprès du Département de médecine de la Faculté des sciences. De nationalité suisse et américaine, elle occupera dès le 15 mai 2011 le nouveau poste de professeur créé dans le cadre de l’extension des études en médecine.

D’origine genevoise, Carole Bourquin travaille actuellement en tant que spécialiste en pharmacologie clinique et immunologie auprès de l’Hôpital Universitaire Ludwig-Maximilian de Munich, où elle a mis sur pied son propre groupe de recherche. Pendant ses longues années d’activité en recherche scientifique, elle s’est spécialement dédiée à la modulation de l’immunité innée à des fins thérapeutiques. Sa recherche est basée sur la stimulation pharmacologique de récepteurs du système immunitaire, afin d’initier une réponse contre les tumeurs gastro-intestinales.

Carole Bourquin a obtenu son diplôme en médecine à l’Université de Genève en 1995. Par la suite, elle a passé son doctorat auprès de l’Hôpital Universitaire de Génève et y a ajouté un autre doctorat en biologie auprès de l’Hôpital Universitaire Ludwig-Maximilian de Munich. Après des années d’activité en tant qu’interne, puis médecin chef et cheffe du Département de diagnostic pharmacologique, elle y a obtenu son habilitation en 2009. On doit à Carole Bourquin un grand nombre de publications scientifiques ; à remarquer également ses activités en tant qu’enseignante en anglais, allemand et français.

Contact: Prof. Rolf Ingold, Doyen de la faculté des sciences, 026 300 84 50, rolf.ingold@unifr.ch

Source: Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch