Publié le 13.01.2011

A travers les mailles du système de formation


Même en Suisse, certains jeunes perdent tout ancrage dans le système de formation. Sous le titre Abgebrochen – ausgeschlossen – ausgestiegen, un colloque du Département des sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg s’est penché sur le phénomène des interruptions nettes de scolarité ou d’apprentissage. Menées par la Prof. Margrit Stamm, les interventions ont étudié les solutions possibles pour une meilleure prévention.

Qu’est-ce qui pousse un jeune à interrompre son apprentissage? Comment les écoles et les entreprises formatrices gèrent-elles la situation? Quelles sont les conséquences de cette rupture pour l’économie? Que préconise le droit des jeunes à la formation? Et quelles sont les responsabilités des parents et de l’Etat?

Telles sont les questions phares qui ont été abordées par cette conférence interdisciplinaire, financée par la fondation Gebert Rüf. Le Département des sciences de l’éducation a invité plusieurs experts suisses et étrangers afin d’apporter différents points de vue. Outre l’exposé de la Prof. Dr. Margrit Stamm, présidente du Département des sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg, sont intervenus le Prof. Thomas Rauschenbach du Deutsches Jugendinstitut de Munich et le Prof. Marcel Niggli, doyen de la Faculté de droit et professeur de droit pénal de l’Université de Fribourg.

Plus d’infos: Marina Wetzel, Département des sciences de l’éducation, 026 300 75 67, marina.wetzel@unifr.ch

Source: Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch