Editorial

Le 10 mars 2017, le pur player féminin Cheek Magazine présente le témoignage de Mariame Tighanimine. Cofondatrice de Hijabandthecity.com (2007–2011), le 1er magazine en ligne qui donnait la parole aux femmes françaises de culture musulmane et aujourd’hui cofondatrice d’une méthode et plateforme de sportification du business, l’entrepreneure raconte qu’elle a décidé de retirer son voile, «parce que [elle est] un être qui change dans un monde qui change». Conséquence inattendue: elle est passée du racisme ordinaire au sexisme ordinaire. Sous ou sans le vêtement, la femme n’a pas changé, la professionnelle non plus; le regard que les autres posent sur elle, par contre…

 

Le voile interroge, polarise, inquiète, mais surtout il symbolise des problématiques qui dépassent de loin son mètre carré. Et, soyons clairs le symbole n’est jamais que le bouc émissaire. Il est temps de lâcher la forme pour réfléchir au fond. Comme Mariame, le monde évolue. Il faut donc se demander quelle société, quelles valeurs morales, religieuses… nous voulons aujourd’hui.

 

Adolescente, je me suis prise d’amour pour une marque de chaussures anglaises, de bon gros godillots cerclés de fer. Créées d’abord pour le rude travail des dockers, peu féminines, leurs coques ont autant protégé les pieds des travailleurs que servi à casser des côtes. On dit qu’assorties à des lacets blancs, elles indiquent que son propriétaire a déjà tué. Mon choix vestimentaire a inquiété mes parents: «Mais qu’est-ce que c’est que ces chaussures de nazillons!». J’avais 14 ans, je les porte encore et si j’évoque leur sulfureuse réputation, aujourd’hui mes collègues rient gen- timent. Il en est ainsi du piercing, des tatouages, de la mini-jupe ou du pantalon… Alors si, comme le dit Mallory Schneuwly en introduction à notre dossier, nos choix vestimentaires véhiculent un message, la question qui se pose est: quelle est l’étendue de notre vocabulaire? Ou encore: nous viendrait-il à l’idée de bouter hors du dictionnaire un mot qu’une grande partie d’entre nous utilise tous les jours?