People & News

Prix et nominations

Quoi de neuf à l’Unifr?

Pour ce semestre d’automne-hiver, l’Unifr compte cinq nouveaux professeur·e·s. Le 1er août dernier, Gilles Corminboeuf est devenu professeur de linguistique française au Département de langues et littératures de la Faculté des lettres et des sciences humaines et Jens Volker Stein a pris le poste de professeur d’immunologie à la Section médecine de la Faculté des sciences et de médecine. Tandis que, dès le 1er février 2019, Cornelia Herberichs, occupera le poste de professeure en Germanistische Mediävistik au Département de langues et littératures de la Faculté des lettres et des sciences humaines; Stefan Salentinig deviendra professeur de chimie physique expérimentale au Département de chimie de la Faculté des sciences et de médecine; et Maryse Pradervand-Kernen rejoindra la Faculté de droit en tant que professeure de droit civil et de droit privé.

L’Institut de plurilinguisme de l’Université de Fribourg et de la HEP Fribourg fête ses 10 ans. A travers ses travaux de recherche, il aborde des questions d’actualité, contribuant aux débats publics qui animent la Suisse. Depuis sa création en 2008, il a posé les jalons du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), aujourd’hui mondialement utilisé. En matière d’enseignement, il propose une vaste offre de programmes d’études, unique en Suisse. Le Groupe Neuf a, lui aussi, un jubilé à fêter, puisque voilà 5 ans que l’association promeut des pratiques durables au sein de l’Unifr. La Neuf, pour Nachhaltige Entwicklung Universität Freiburg, propose diverses activités en lien avec la durabilité, telles que jardin urbains, repas vegans ou workshops.

Le Dies academicus 2018 a été, comme le veut la tradition, l’occasion de distinguer de prestigieux docteurs honoris causa, ainsi que de nombreux travaux d’excellence. Martin Ravallion, professeur à l’Université de Georgetown (Washington D. C.), dont les travaux servent de base à la mesure de la pauvreté, a été nommé docteur h.c. par la Faculté des sciences économiques et socials. La Faculté de droit a décerné son titre à Helen Keller. Cette juriste native de Winterthour est professeure de droit constitutionnel, de droit européen, de droit international et de droit comparé à l’Université de Zurich et juge en charge complète à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). La Faculté de théologie distingue la Française Nicole Bériou pour ses travaux de recherche sur la prédication au XIIIe siècle, tandis que la Faculté des sciences et de médecine a choisi d’honorer l’Américain Lloyd N. Trefethen, de l’Université d’Oxford, pour ses avancées mathématiques, en particulier pour l’étude du «pseudospectre de matrices». Enfin, la Faculté des lettres et des sciences humaines a récompensé le Bâlois Fritz Graf, actuellement professeur à l’Ohio State University, une sommité inter- nationale dans le domaine de l’Antiquité.

Le Prix d’éthique, décerné par le Conseil de l’Université, est revenu à Pascal Ortelli pour son travail de master en théologie «L’Union de Fribourg et le régime du travail». Le Prix genre 2018 a été attribué à deux lauréates: Céline Dubois, pour sa thèse de doctorat «Du fœtus à l’enfant dans le monde grec archaïque et classique: représentations, pratiques rituelles et gestes funéraires» et Audrey Bonvin pour son mémoire de master «Du whisky d’Outre-Atlantique à la Fée verte helvétique. Antialcoolisme, féminisme et puritanisme. Entre Etats-Unis et Suisse romande au tournant du XXe siècle (1873–1913)». Le Prix en sciences de l’environnement a été attribué à Basil Oberholzer pour sa thèse intitulée «Monetary Policy and Crude Oil. The Impacts of the Financial System on Economic Stability and Environment». Le Prix Chorafas a été remis cette année à Baptiste Hildebrand pour sa thèse en physique intitulée «A Local Real-Space of the IT-TiSe2 Charge Density Wave». Le Prix Leuba de la Faculté de théologie a été décerné à Zachary Allen Fischer pour son mémoire de master intitulé «The Eternal Generation of the Son in the Theology of John Webster», ainsi qu’à Ivan Illin pour son travail de master intitulé «La notion de la liberté chez Martin Luther: un regard orthodoxe». Cette année, quatre facultés ont décerné des prix Vigener: le prix de la Faculté de droit a récompensé Béatrice Hurni pour sa thèse de doctorat intitulée «L’action civile en droit de la concurrence», ainsi que Nino Sievi pour sa thèse «Die negativen Feststellungsklagen des schweizerischen Rechts im Anwendungsbereich des Lugano-Übereinkommens». Le prix de la Faculté des sciences économiques et sociales a été décerné à Laia Castro Herrero pour sa thèse de doctorat «Partisan Media Bias, Cross-Cutting Exposure, and Political Participation: A Cross-National Analysis», ainsi qu’à Nicolas Eugster pour sa thèse intitulée «Family Ownership and the Stock Market. The effects of family ownership on stock returns, analyst coverage, and M&A activity in Switzerland». La Faculté des lettres et des sciences humaines a récompensé Franziska Thiel pour son travail «Der ware Weltuntergang ist die Vernichtung des Geistes. Apokalyptisches Schreiben im Kontext der Weltkriege». Enfin, le prix de la Faculté des sciences et de médecine est décerné à Yi Yu pour sa thèse de doctorat en médecine intitulée «Molecular Mechanisms of Arginase II in Vascular Aging and Diseases».