People & News

Prix et nominations

Quoi de neuf à l’Unifr?

Le Professeur Ullrich Steiner occupe la direction du National Competence Center for Research Bio-Inspired Materials, depuis le 1er juin 2020. Il a pris le relais du Professeur Christoph Weder, qui a mis le projet sur pied et l’a dirigé avec succès depuis sa création en 2014.

Deux nouveaux professeur·e·s débuteront leur activité le 1er septembre 2020. Enrico Le Donne devient professeur de mathématiques à la Faculté des sciences et de médecine, tandis qu’Agnieszka Joniak-­Lüthi enseignera l’anthropologie sociale au sein de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Francisco Ramirez Santacruz deviendra, quant à lui, professeur de littérature espagnole et latino-américaine à partir du 1er février 2021.

Le 1er août 2020, le Professeur Hubert Stöckli deviendra doyen de la Faculté de droit, remplaçant ainsi le Professeur Bernard Waldmann. A cette même date, le Professeur Thierry Madiès remplacera le Professeur Martin Wallmeier à la tête de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management.

Le mois suivant, deux nouveaux membres intégreront la direction élargie de l’Université de Fribourg. Ils succèderont respectivement à Fabian Amschwand et Lukas Bucherqui prennent tous deux une retraite anticipée, suite à la réforme de la caisse de pension. Ralph Doleschal reprendra le poste de secrétaire général. Après des études de droit à l’Université de Fribourg et la réussite de l’examen du barreau, il a travaillé pendant plusieurs années comme avocat dans une grande étude de Zoug et obtenu son doctorat en droit public. Il travaille à l’Université de Fribourg depuis 2015 où il dirige le Service juridique en tant que secrétaire général adjoint depuis 2017. Sa nomination au titre de secrétaire général l’amènera, entre autres, à piloteret coordonner les activités du Rectorat.

Anne Crausaz Esseiva sera la nouvelle directrice académique. Après des études en biochimie, couronnées par un doctorat, à l’Université de Fribourg, elle a été post­doctorante à l’Université de Berne. Elle a ensuite travaillé pendant une quinzaine d’années dans divers domaines de la politique uni­versitaire au niveau suisse. Depuis 2015, elle est responsable du Domaine recherche et développement au sein de swissuniversities, l’organisation faîtière des hautes écoles suisses. La direction académique est notamment responsable des services centraux ayant trait aux études, tels que l’admission, l’accueil des étudiant·e·s ou encore les questions relatives aux étudiant·e·s étranger·e·s.

La Professeure de chimie Katharina Fromm a été élue Chemistry Europe Fellow. Le programme du même nom, créé en 2015, récompense chaque année des chimistes reconnu·e·s pour leur soutien exceptionnel en tant qu’auteurs, conseillers, éditeurs invités, arbitres, ainsi que pour les services rendus à leurs sociétés nationales de chimie. Il s’agit de la plus haute récompense accordée par Chemistry Europe.

La Professeure Barbara Hallensleben du Département des sciences de la foi et des religions  a été nommée au sein de la nouvelle Commission d’étude sur le diaconat féminin, créée ce printemps par le pape François. L’institution compte dix membres, dont cinq femmes, et sera présidée par le cardinal Giuseppe Petrocchi, archevêque de L’Aquila.

Aimée Zermatten, collaboratrice scientifique à la Faculté de droit, a été choisie parmi les 29 premiers membres de la toute nouvelle Jeune académie suisse. Cette nouvelle plateforme de réseautage permet à de jeunes chercheuses et chercheurs de réaliser des projets inter- et transdisciplinaires. Ses membres s’efforcent d’identifier les défis sociétaux à un stade précoce, de proposer des solutions adaptées et de promouvoir le dialogue entre la communauté scientifique et la société. Elles et ils représenteront pendant cinq ans la relève scientifique suisse.

Valerie Camos a été choisie éditrice associée en chef adjointe de la très réputée Developmental Review.

Notre alumna Anne Levy, titulaire d’un executive MBA en gestion des organisations non gouvernementales de l’Université de Fribourg, a été nommée directrice de l’Office fédéral de la santé publique. Elle succèdera le 20 octobre 2020 à Pascal Strupler, qui dirige l’OFSP depuis dix ans.